Rues aux enfants rues pour tous : La participation des enfants et des jeunes
La qualité des espaces publics contribue au bien être en ville. La possibilité que les habitants jeunes et adultes peuvent avoir de s’exprimer sur la gestion et le devenir de leur environnement quotidien sont des éléments importants pour bien vivre ensemble en ville.
L’un des objectifs de la démarche des « rues aux enfants, rue pour tous » est donc d’associer les enfants et les jeunes aux différentes ou à certaines étapes du projet : sa conception, sa préparation, sa réalisation et son évaluation.
« Il n’y a pas de bien commun sans agir en commun. Une rue aux enfants, rue pour tous est une rue citoyenne qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation. Les règles communes sont le fruit d’une création collective partagée et concertée. L’objectif est d’encourager la capacité à agir de chacun. » Charte des « Rues aux enfants rues pour tous » Octobre 2017
Il convient donc de considérer que l’organisation d’une rue aux enfants rue pour tous concerne d’abord les enfants et les jeunes et que cette question doit être évoquée par le groupe projet/comité de pilotage dès le début des réunions de préparation.
Favoriser la participation des enfants et des adolescents à toutes les étapes du projet (de l’idée à sa formalisation, puis de sa préparation à sa réalisation et enfin de son évaluation à la possibilité de sa pérennisation) nécessite la préparation d’un environnement propice qui leur procure un sentiment de confiance et une meilleure compréhension du sens de leur engagement dans la mise en oeuvre de la rue aux enfants, rue pour tous.
L’environnement propice résultera de la confiance que adultes porteurs du projet feront aux enfants, de l’écoute qu’ils manifesteront et de la volonté de donner suite à certaines de leurs idées et propositions.
Pour donner du sens à leur engagement dans ce projet collectif il conviendra, dans la mesure du possible, d’effectuer un travail sur les caractéristiques, les qualités et leurs représentations de la rue ou la place choisie. Leur participation au projet d’occuper autrement ce lieu qui leur est familier doit permettre d’aborder ce qu’est un espace public, bien commun qui les concerne.
1 Le contexte
La ligne de conduite sur ce sujet de la participation des enfants et des jeunes dépendra toutefois du contexte dans lequel le projet s’inscrit :
Il existe des possibilités de partenariats avec des instances spécialisées
• L’existence d’un conseil d’enfants et de jeunes, l’engagement d’une école, d’un collège avec la collaboration d’un ou de plusieurs enseignants, la présence d’un café des enfants, la collaboration d’un club de jeunes partie prenante sera un élément qui facilitera une participation des enfants ou des jeunes à l’étape de conception de la rue aux enfants.
Il est alors possible de proposer un processus d’animation pédagogique avec un ou plusieurs groupes d’enfants/élèves en prenant appui sur l’objectif du projet à savoir organiser dans une rue fermée à la circulation un espace qui sera, un temps donné, dédié aux jeux, à la rencontre, à l’exercice, au spectacle. Cela demande de prévoir à l’avance un temps relativement important pour, à l’occasion de cet événement, organiser un éveil à l’environnement urbain et entamer un échange sur la vision de leur espace de vie quotidienne par les enfants. Les processus de leur participation reposeront ainsi sur des questions et des expériences concrètes, ainsi que sur des situations réelles et vécues.
Des notions clefs pourront être abordées :
• A partir de la rue ou la place choisie : sa position dans le quartier (plan) dans la ville (carte), quelles sont ses caractéristiques spatiales ? Que nous apprend une approche sensible (odeur, toucher, bruit, vue) ? quelles activités accueille-t-elle ? Quels sont les usages que l’on peut constater ? Quelle perception de leur quartier, de la rue, de la place ont-ils ? Cela peut donner lieu à un reportage photo, à une enquête…
Thématique « Rue » du site de Rue de l’avenir https://www.ruedelavenir.com/thematique/la-rue/
Rue de l’avenir : Comment va ma rue ? https://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2019/01/Comment-va-ma-rue-V6.pdf
Ville des enfants, ville pour tous ? Plan M Marseille https://drive.google.com/file/d/1LIwL0Hmf8EsufgjL6rfy8hr0BpFWjGAT/view
• Qu’est-ce qu’un espace public ?
Rue de l’avenir : https://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2018/08/A-4-ANALYSER-LES-CARACTERISTIQUES-PHYSIQUES.pdf
• Explication du concept et des objectifs de la « Rue aux enfants, rue pour tous »
Vivacités Ile-de-France : Diaporama sur Les rues aux enfants et l’urbanisme sportif, PDF, 32p
Un diagnostic pourra alors être établi : points positifs et points problématiques d’après eux pour une rue aux enfants et échanges sur les éléments convergents et divergents.
Une deuxième étape consistera à laisser, à l’aide de dessins, de collages, les enfants imaginer leur « rue aux enfants rue pour tous », concevoir l’organisation de l’espace de cette rue le temps de l’événement. On peut à cette occasion mettre en place un groupe garçons et un groupe filles pour analyser ensuite collectivement les projets. Des échanges auront lieu avec l’animateur sur le choix des bonnes idées, sur la possibilité de les réaliser, les atouts, les contraintes….
Ce travail sera ensuite présenté au groupe projet pour déterminer en commun les éléments qui pourront s’intégrer dans le projet.
• Sans adopter un tel processus d’animation pédagogique en amont du projet, la présence de l’encadrement évoqué ci-dessus pourra permettre de mettre en place, de manière articulée au groupe projet, une équipe qui travaillera avec les enfants afin d’apporter leurs contributions au projet en ce qui concerne leurs idées qu’il s’agisse de la conception, de la préparation, de sa réalisation (mise en place de boîtes à idées physiques ou virtuelles) ou de son évaluation pour tracer le cas échéant des perspectives. Cette équipe peut être constituée au sein d’un conseil d’enfant et de jeunes, par un café des enfants, au sein d’une école…
Il n’existe pas de partenariat possible avec des instances spécialisées
• S’il n’y a pas d’encadrement disponible pour faciliter le travail avec les enfants, ce qui est assez souvent le cas, le groupe projet/comité de pilotage dont font partie des associations locales ou le centre social du quartier, proposera dans le cadre de la préparation ou de la réalisation de la RAE, une animation à destination des enfants des familles avec lesquelles des contacts existent, afin de les informer et de recueillir leurs idées lors d’un atelier. Par ailleurs des boîtes à idées peuvent être installées dans les équipements publics bibliothèques, médiathèques, dans le centre social, au sein de l’accueil de loisirs, des équipements sportifs …Néanmoins il est important de considérer que l’esprit d’une Rue aux enfants est ,en dehors d’une participation préparée, d’accueillir le jour de l’événement les enfants qui sauront faire bon usage de l’espace libre qu’il conviendra de prévoir pour qu’ils s’emparent des craies, des cartons et des ballons….
2 La participation des enfants aux différentes étapes du projet
1 Conception et phase d’éveil à l’environnement de proximité :
• Porteur de paroles*
(Nîmes Paseo Association de soutien à la parentalité) sur la question de la sécurité dans le quartier avec le résultat présenté sur des feuilles accrochées
(Zadigozinc Montpellier sur la RAE)
http://www.scoplepave.org/porteur-de-paroles
http://www.paroles-partagees.org/le_porteur_de_paroles_277.php
• Dessins sur leur Rue aux enfants (Grenoble La Soupape Café des enfants)
• Participation par la création d’un plan de la RAE :
Champigny sur Marne (Association Soutien Famille Collège) : le plan des stands a été réalisé par les enfants.
• Mettre en place un groupe de travail enfants : les Ambassadeurs de Rennes
https://drive.google.com/drive/folders/1Cra_u9E0ROK7UIZ9WE2qp8ix8o8CzaA0
• Imaginer la Rue aux enfants avec un groupe de filles et ensuite un groupe de garçons et échanger tous ensemble sur les résultats
• Utiliser la Toise « A hauteur d’yeux » pour faire au préalable des parcours enfants/adultes dans le quartier
https://www.ruedelavenir.com/actualites/toise-bale-les-yeux-a-hauteur-denfant-120m/
• Les CM2 imaginent un espace pour les tout petits (Beauvais CM2 Quartier Saint Jean)
• Mener un travail sur le chemin de l’école à l’aide d’une maquette (Rezé RDAGO)
REZE
• Si un Conseil municipal d’enfants ou de jeunes est en place cela peut être l’occasion d’engager une réflexion plus globale sur ce qui est attendu d’une Rue aux enfants rue pour tous.
C’est ce qui a été réalisé sur Bailleul
https://drive.google.com/file/d/0ByQWCdOlcjrrNkJfMDRtUXg2Zml1dEVCaFREUloxTGlBck1n/view
La phase de préparation de l’événement est une séquence importante pour organiser un travail collaboratif avec les enfants. Elle permet de faire participer les enfants à la confection des outils, matériels ou supports qui seront utiles le jour J. Cela peut être alors l’occasion d’apprentissages, de découvertes et d’une appropriation ludique de l’espace public.
• Atelier de confection de craies (Plan M Marseille)
• Création de panneaux pour les stands (Pont Saint Esprit)
Montpellier
• Réalisation d’un micro-trottoir « La rue, un espace pour quoi faire ? » le jour de la RAE pour afficher ensuite le retour des personnes interrogées Montpellier (Zadigozinc)
https://drive.google.com/drive/folders/0B1fQgcYlvaYdWUQ0NGxYLWdGNG8
– Réalisation de l’affiche et du flyer de la RAE et participation à la diffusion des supports de communication (remise flyer aux habitants, affichage lieux publics, communication en direction des habitants sur le stationnement sur les voitures…)
– Aide à la construction de mobilier ludique (Grenoble Vache La soupape Café des enfants) ou récupération de cartons auprès des commerçants
– Travail en lien avec des personnes handicapées pour préparer des actions de sensibilisation à leur situation dans la rue (Canéjan association les couleurs du jeu et Firminy)
– Préparation des plantations pour végétaliser la rue (Montpellier Zadigozinc)
Montpellier
• Livres suspendus dans les arbres
Le jour J : La participation des enfants se fera assez naturellement le jour de la mise en place sur des activités variées.
• Coup de main pour la logistique,
• Accueil et information et orientation du public, « fonction ambassadeur » Roissy-en- Brie
• “marché aux poux” brocante organisée par et pour les enfants ( Cafézoïde Rue aux enfants Paris 19ème)
• Animation de stands, rangement,
• Travail de recueil de points de vue des enfants et des adultes sur l’événement, reportage photo vidéo
Certains porteurs ont eu recours à un baromètre d’amusement pour évaluer la satisfaction des enfants. Cela a été le cas du projet Bambini organisé par l’ARENE en 2011.
Source : BAO2.0- Axe participation- Livret complet BAMBINI porter un projet citoyen
La liste n’est pas exhaustive, il s’agit ici uniquement de donner des exemples d’activités auxquelles peuvent participer les enfants qui, par ailleurs, mettront en place spontanément de multiples jeux de rue à l’aide de leurs craies, de leurs cartons
Cafézoïde
Le bilan et l’évaluation :
• Réunion de bilan avec les enfants, échange sur les perspectives, les points d’amélioration, l’envie de recommencer, des nouvelles propositions… ; posture adoptée par le cas rennais
https://drive.google.com/drive/folders/1Cra_u9E0ROK7UIZ9WE2qp8ix8o8CzaA0
3 La participation des adolescents
La participation des adolescents nécessite une approche différente qui relève plutôt de la volonté de leur offrir une autonomie et une capacité de pouvoir mettre en œuvre des activités adaptées à leurs compétences et à leurs envies
• Tenue d’une buvette pour financer un projet
• Accompagnement de groupes de plus jeunes
• Responsabilité de la musique,
• Aide pour le repas
• Orchestre
• Capoeira
• Fresque
• Accompagnement des plus jeunes : draisiennes, circuit vélo
Les adolescents une fois intégrés dans le processus participatif pourront jouer le rôle d’informateur. En effet à l’aise avec les réseaux sociaux ils feront connaître l’événement à un large public. Voire faire un bilan vidéo ou montage photo après l’événement.
Un tel processus de participation au projet est, par les débats avec les adultes et la réflexion collective, en lui-même, un apprentissage essentiel : estime de soi, développement de compétences, prise en compte de différents points de vue mais ce travail peut aussi être l’occasion de découvertes pour les adultes s’ils prennent le temps de bien observer et de comprendre l’originalité et la richesse des expériences qu’ont les enfants dans leur quartier et de leurs interactions avec l’espace urbain.
Sur les rues aux enfants rues pour tous : https://www.ruesauxenfants.com/
Sur les biens communs :
Biens communs – La prospérité par le partage, Silke Helfrich, Rainer Kuhlen, Wolfgang Sachs, Christian Siefkes, Fondation Heinrich Böll, Décembre 2009, PDF, 52p