La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Publication du bulletin 73 de Rue de l’avenir – Octobre 2024

Publié le 27 septembre 2024

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

BULLETIN N°73 – Octobre 2024

Voir le bulletin 73
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir

Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 73 d’octobre 2024


Rambouillet (78) – Claude Lievens – ARC Rambouillet

Réaménagement du carrefour Tivoli

C’est la fin des travaux qui ont permis de remplacer deux carrefours à feux en centre-ville par deux ronds-points à la hollandaise interconnectés par deux trottoirs élargis et deux pistes cyclables nouvellement créées.


Rambouillet – Photo ARC

La place dévolue à la voiture a été réduite par suppression d’une voie de circulation et de stationnements en épi.
Désimperméabilisation et végétalisation ainsi que la mise en place d’un éclairage moins consommateur, le projet inspiré par l’ARC (Agir sur Rambouillet territoire pour les Circulations piétonnes et cyclistes)  a été inauguré le 17 juillet avec la maire et a fait l’objet d’une très belle couverture presse.
La rentrée a permis de valider le bon fonctionnement du nouvel aménagement et de faire taire les détracteurs.

Libérons les trottoirs

L’ARC a également repris l’opération « Libérons les trottoirs » à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, et a profité de cet événement pour adhérer au Collectif Place aux Piétons.


Grenoble(38) – Philippe Zanolla

Place aux enfants

À Grenoble, l’opération « Place(s) aux enfants » poursuit son développement.
Rappelons qu’il s’agit de piétonniser et de végétaliser les abords des groupes scolaires afin de sécuriser et de favoriser les rencontres.
Cette ambition a été récompensée en 2023 par le prix de la ville inclusive des défis urbains.
Après la réalisation de 13 opérations, ce sont 6 nouveaux groupes scolaires qui verront leurs abords ainsi fondamentalement transformés entre l’automne 2024 et le printemps 2025, pour le plus grand bonheur des enfants, parents et riverains.

https://www.grenoble.fr/2383-place-s-aux-enfants.htm


Saint-Étienne (42) – Anne de Beaumont – PAP-LS

Plan de mobilité métropolitain de Saint-Étienne Métropole en marche…

Après un été de concertation publique sur le nouveau PDM (Plan de mobilité) stéphanois (2025/2035), une synthèse des propositions retenues par la Métropole a été présentée publiquement le 10 septembre.


Photo PAP-LS

Après un été de concertation publique sur le nouveau PDM (Plan de mobilité) stéphanois (2025/2035), une synthèse des propositions retenues par la Métropole a été présentée publiquement le 10 septembre.

« Place aux Piétons Loire Sud » (PAP-LS) avait réalisé à l’été 2023 un document de 35 pages « Osons des mobilités durables pour des territoires désirables » dans le cadre d’un collectif interassociatif réunissant huit associations de cyclistes, de piétons, d’usagers des TC et structures environnementales.
Ce document a été très apprécié des élus et services métropolitains. Une grande part des propositions de ce document a été reprise par les responsables mobilité de Saint-Étienne Métropole et dès cet automne 2024, l’association PAP-LS va être associée à la préparation du Plan piéton métropolitain. 

Ce fut un gros chantier pour notre association, maintenant bien reconnue sur le terrain institutionnel local, et la preuve qu’il est plus efficace de faire avancer ces pistes de mobilité durable, dans une dynamique collective sortant des silos traditionnels (piétons, cyclistes, usagers des TC, associations environnementales).


Toulouse (31) – Jean Labbé – 2P2R Toulouse

Les « Rue aux enfants, rue pour tous » se multiplient en Occitanie Ouest

« Rue aux enfants, rue pour tous » : vous connaissez ce concept ? On barre une rue à la circulation motorisée, on y organise animations, jeux pour les jeunes, on y fait se rencontrer parents, habitants, riverains, seniors.
Le temps d’une après-midi ou d’une journée, dans un esprit festif, on aura rendu l’espace public à tous les usagers, en premier lieu les enfants qui en ont disparu. On aura réintroduit le partage, l’intergénérationnel, l’inter-associatif, le débat sur la fonction de la rue, la fabrique de la ville, bref, la vie de quartier.


Toulouse, quartier La Vache, 19 juin 2024
Les cartons font les enfants …de la rue, autonome, créatifs, inventifs…
photo 2P2R

Cette année 2024, Castelmaurou, les quartiers toulousains La Vache, les Izards, Polygone, Reynerie ont connu avec bonheur cette façon de ré-investir l’espace public avec et pour les publics qui en ont besoin.

En ce début d’automne, l’appel national à cette initiative est renouvelé pour les projets prévus pour les deux prochaines années 2025 & 2026 : https://www.ruesauxenfants.com. Pour y participer, bénéficier d’un appui technique et d’une labellisation, il suffit de déposer un dossier de candidature téléchargeable sur la page régionale : Wiki – Rue Aux Enfants : Occitanie (ruesauxenfants.com) ; tous les dossiers sont examinés par un comité régional qui se réunit début janvier 2025 (dossier remis avant fin 2024) et début juillet (dossiers remis premier semestre 2025).

« Rue aux enfants, rue pour tous » est un programme créé il y a bientôt 10 ans par le collectif national éponyme et animé par Rue de L’Avenir, dont 2P2R est le relai local. Une excellente opportunité pour consolider son antenne 2p2r communale ou de quartier, pour relancer ses actions conjointes avec la mairie et les autres organisations locales. À vos idées, à vos plumes (claviers !) et, pour toute précision, à votre messagerie : contact@2p2r.org.