La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Publication du bulletin 72 de Rue de l’avenir – Juillet 2024

Publié le 1 juillet 2024

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

BULLETIN N°72 – Juillet 2024

Voir le bulletin 72
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir

Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 72 de juillet 2024


Saint-Étienne (42) – Anne de Beaumont

Un parvis piéton scolaire « reconquis » par les enfants


Saint-Etienne Photo PAP – LS

Saint-Etienne Photo PAP – LS

Vendredi 3 mai dernier, « Place aux Piétons-Loire Sud » a organisé avec l’école de Montchovet de St Etienne ( équipe éducative et parents ), en partenariat avec  le centre social de quartier de Sisley, et une association locale de street art, une « Fête du Parvis Montchovet ».

Pendant un après-midi, les enfants ont bénéficié d’ateliers peinture et végétalisation pour s’approprier ce nouvel espace public piéton. Ils y ont peint avec de la peinture éphémère,  des jeux au sol, des pas d’humains ou d’animaux (chemin d’écoliers sur l’impasse menant à l’école) et des mots de bienvenue en diverses langues. Et ils ont planté des graines, des fleurs et un arbre pour ouvrir un chantier pour créer de l’ombre sur cet espace de macadam trop chaud.

Cette animation avait été précédée deux jours avant, d’un spectacle de théâtre forum pour mobiliser les parents de l’école sur les enjeux liés à ce nouveau parvis piéton d’école. Une petite inauguration symbolique a officialisé une « Marraine de parvis » (une grand-mère du quartier très reconnue depuis 50 ans) chargée d’être la garante du respect de la barrière installée par la mairie et des nouveaux aménagements de ce parvis. 
Un beau moment joyeux qui institutionnalise ces nouvelles notions de Rue scolaire et de Parvis piéton d’école. 

Une nouvelle école (Vittone à St Etienne) a demandé à PAP-LS, une animation de ce type, dans une autre configuration de voiries, à proximité du boulevard urbain. Cette première expérience « fait école »

Une belle reconnaissance institutionnelle et médiatique


Photo PAP – LS

Une chaîne de télévision locale, TL7 , organise depuis plusieurs années, un concours « Les MERCIS aux bénévoles de TL7 » pour valoriser le travail des bénévoles des associations de la Loire. 200 associations ont postulé à ce « concours », en présentant leur travail et leurs réussites.
L’association Place aux Piétons Loire Sud a gagné le prix « Coup de Cœur » (le premier prix) avec une récompense de 4000 euros et une vidéo réalisée sur PAP-LS par les journalistes de TL7. 

Une très belle valorisation de l’association PAP-LS qui a déjà à son actif, après deux ans et demi d’existence officielle :
– trois belles victoires de sécurisation d’abords d’écoles, des feux tricolores à un endroit très accidentogène sur un boulevard, un passage d’une deux voies de boulevard urbain à une voie voitures et une voie bus+vélo et ce fameux parvis scolaire de Montchovet. 
– et un document collectif de 35 pages rédigé par un collectif inter associatif pour le nouveau Plan de mobilité métropolitain 2025 / 2035.


Clermont-Ferrand (63) – Serge Fabbro

Clermont-Ferrand et sa Métropole : un mois de mai cyclable !

Clermont-Ferrand et sa Métropole : un mois de mai cyclable !
La Métropole de Clermont-Ferrand et en particulier sa ville centre ont vu l’ouverture en ce mois de mai de nombreux aménagements cyclables sécurisants.
Ce sont des pistes bidirectionnelles sur les boulevards périphériques sud, ou sur des axes structurants en liaison avec les communes voisines, Cournon et Beaumont.

Un giratoire dit « à la hollandaise », situé à proximité du siège de Michelin des Carmes, accompagné d’un aménagement urbain de qualité, a permis de résoudre autrement la gestion d’un nœud routier et de mobilité complexe.

Il est devenu le symbole fort de la volonté des élus de favoriser un partage plus équitable de l’espace public en protégeant les usages des mobilités actives, piétons et cyclistes. Cet aménagement a eu un retentissement médiatique.

Tous ces récents aménagements confortent le principe d’une ville apaisée (Clermont-Ferrand est ville à 30, signataire de la Charte Ville apaisée, quartiers à vivre).
Bien évidemment, ils encouragent la dynamique de la pratique du vélo : plus 30% entre 2019 et 2023 avec l’objectif d’une part modale de 5 % d’ici 2030.


Toulouse (31) – Jean Labbé

La métropole concerte

Suite à l’annulation du PDU de 2018 valant Plan de Mobilités 2020-2025-2030 par le tribunal administratif en janvier 2021,Tisséo Collectivités, l’AOM locale, a lancé l’élaboration d’un nouveau plan appelé « Demain Mobilités! ».
Dans ce cadre, elle lance dans un premier temps 5 ateliers territoriaux de concertation réservés aux entités représentatives (associations, élus). Deux Pieds Deux Roues, association FUB locale, correspondante de Rue de l’Avenir, compte y être très active et avancer ses priorités :
• couvrir les besoins en déplacement de toutes les personnes de l’agglomération (but du plan !),
• baisse drastique des émissions de GES, de la pollution atmosphérique en général, du bruit,
• baisse nette et très significative du trafic routier (qui permettra d’atteindre ces objectifs environnementaux),
• Pour les 1ère, 2ème et 3ème couronnes, mettre le « paquet » sur les offres alternatives à l’usage de la voiture individuelle peu émettrices de GES (dont les modes actifs).

Espérons que ce projet sera l’occasion de donner davantage de raison d’être, de sens, de cohérence, de visibilité, de force à toutes les opérations lancées récemment par Toulouse (ville 30, code de la rue, réseau vélo), ou plus anciennes (Zones de rencontre , charte accessibilité) ou à venir (révision des chartes terrasses, chantiers propres, guide des aménagements piétons, etc.).

Dans le cadre d’un autre projet (Grand Matabiau, ex TESO), la métropole a mis en place une nouvelle formule de concertation « l’agora » qui donne bien la parole aux citoyens. Reste à voir comment sera-t-elle prise en considération dans un projet déjà ficelé et qui voit ses premières réalisations ?
Pour en savoir plus : https://www.toulouse-grandmatabiau.fr


Pau (65) – Véronique Caignon

Un Boulevard aux Enfants !


Photo Pau à vélo

Pau à vélo a transformé ce samedi 4 mai le boulevard des Pyrénées en « Boulevard aux Enfants ». De 14h à 20h, le public a pu profiter de jeux, transat et parasols, sans circulation ni stationnement, mais toujours avec les cafés, les terrasses, les Pyrénées, et de nombreuses animations pour les enfants !

Ce fut également l’occasion de présenter l’exposition itinérante de Rue de l’Avenir et d’attirer l’attention sur de nombreux exemples de transformation de l’espace public, réalisés dans toutes les régions de France !
Pour en savoir plus : https://pauavelo.fr/agenda/2024/boulevard-aux-enfants/

Les thématiques