La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Publication du bulletin 71 de Rue de l’Avenir – Avril 2024

Publié le 27 mars 2024

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

BULLETIN N°71 – Avril 2024

Voir le bulletin 71 complet
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir

Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 71 d’avril 2024


Nantes (44) – Maryvonne Dejeammes – Rue de l’Avenir Grand Ouest

Rue scolaire école de Longchamp


Aménagement insuffisant du parvis, avant mise en place de fermeture de rue le matin – Photo Maryvonne Dejeammes

Le collectif de parents d’élèves s’est mobilisé pour obtenir la fermeture de la rue du Vélodrome de Longchamp (en DSC) jugeant que les aménagements réalisés devant l’école n’évitaient pas les conflits. Grâce à la concertation avec l’élue de quartier et les services, le dispositif de fermeture de la rue a été pérennisé à la rentrée 2023/2024 avec implication de parents volontaires pour manœuvrer les barrières, des agents de la ville intervenant certains jours.
De plus, une étude a été menée par le service circulation et une modification du plan de circulation a été identifiée pour sécuriser une portion de rue avec trottoirs étroits et empruntée par une ligne de bus.
Il devrait être adopté à la rentrée 2024/2025. Un bel exemple de négociation menée en confiance réciproque. Rue de l’Avenir Grand Ouest a pu y être invitée.


Colombes (92) – Bernard Laizé

Des projets et des réalisations en cours pour une ville apaisée


Photo Bernard Laizé

Plusieurs réalisations structurantes sont en cours de réalisation à Colombes, suite à des concertations importantes menées avec les associations et les riverains.

– L’aménagement en cours de pistes cyclables sur deux axes importants et un carrefour, l’élargissement des trottoirs à la hauteur des sorties de voitures. Pour cela, le plan de circulation a été modifié pour limiter le transit. La concertation avec les riverains se poursuit. 

– Dans le prolongement, des aménagements ont été réalisés par le département 92 sur le boulevard qui dessert le stade olympique et les berges de Seine.

– Parallèlement, l’idée de « rues aux écoles » fait son chemin sous l’impulsion de l’association « Colombes Respire » en lien avec le collectif « la Rue est à nous » et l’association « Respire ». Un sondage a été effectué auprès des parents avec la participation de leurs associations. Le maire a fait savoir qu’il était favorable à des aménagements devant trois écoles. Une rencontre devrait avoir lieu prochainement avec les élus et « Rue de l’ Avenir » y sera invitée.


Bordeaux (33) – René Vernay

Désencombrer les trottoirs de la métropole bordelaise !


Exemple de fiche de relevé bd du Président Wilson – Photo René Vernay

L’association Les Droits du piéton en Gironde a décidé de parcourir les rues de la métropole de Bordeaux afin de repérer tous les éléments qui encombrent les trottoirs et pénalisent la circulation des piétons. L’ennemi numéro un de la circulation des piétons est en effet l’encombrement des trottoirs par des voitures mal garées, poubelles, vélos, mobiliers urbains, ainsi que les dégradations des trottoirs. Plus de cinquante bénévoles participent à ces repérages.
L’un des derniers repérages a été effectué avec une personne en fauteuil roulant, avec le constat de circulation difficile, voire impossible sur des trottoirs inadaptés avec la présence d’ »encombrants » qu’il fallait contourner de plusieurs mètres.
Un travail de fourmi dont les « fiches d’alerte » sont transmises aux élus et aux services métropolitains.


Clichy-sous-bois (93) – Romain Legros – Club des villes et territoires cyclables et marchables

Le sentier des écoles


Visuel FFRP

Cette action a été l’un des lauréats des Talents de la Marche 2023 et est le fruit d’une collaboration entre la commission jeunesse du Comité départemental de la randonnée pédestre 93, l’école Joliot-Curie et la commune de Clichy-sous-Bois.

L’objectif est d’amener les élèves à étudier en randonnant et à découvrir les bienfaits de la marche, tout en y associant la découverte du patrimoine culturel et mémoriel de la ville. Le second objectif est de réunir tous les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycée) autour d’un même itinéraire, en reliant les différents établissements de la ville.
Une évaluation de cette action a été menée par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques et des innovations : il en ressort notamment que les enfants ayant pris part à cette action se sentent mieux dans les espaces scolaires et ont une meilleure connaissance de l’espace et de l’histoire du territoire.


Rambouillet (78) – Claude Lievens – ARC Rambouillet

« Yolo charging », quésaco ?


Photo Claude Lievens, Rambouillet

La pratique désinvolte « You Only Live Once » (Yolo) de l’installation d’un câble électrique en travers du trottoir pour recharger son véhicule personnel se répand rapidement dans les petites villes et les lotissements. Une menace de plus pour les piétons et la sanctuarisation des trottoirs.
La délégation à l’accessibilité du ministère de la Transition écologique a été saisie et doit réunir un groupe de travail sur cette pratique dangereuse qui a déjà été interdite formellement par la Métropole de Lille. Rue de l’Avenir a pris contact avec FNE et le CVTCM pour une action concertée, en particulier vis-à-vis du coordonnateur interministériel pour le développement du vélo et de la marche…(aussi !).
Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour interdire cette pratique au niveau national afin que nous n’ayons pas à le faire au niveau local, démarche qui, pour les raisons électoralistes que nous connaissons bien, serait consommatrice de temps et vaine !

Pour un espace public non discriminant !

Aurore Bergé, ex-députée du Sud-Yvelines, vient d’être nommée ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Lors d’un entretien avec Rue de l’Avenir, elle s’est montrée favorable à une démarche de réduction des discriminations visant les femmes sur l’espace public : itinéraires non praticables, mobiliers urbain inadaptés, etc.
La porte est ouverte aux adhérentes qui souhaitent participer à un travail pouvant conduire à toute initiative gouvernementale de lutte contre ces discriminations soit de l’ordre réglementaire, soit des bonnes pratiques à destination des collectivités locales, bureaux d’études, fabricants, etc.

Contact : M. Claude lievens.souday@gmail.com

 


Toulouse (31) – Jean Labbé

Les Rues aux enfants rues pour tous, traits d’union entre Toulouse, Rodez et Albi

Le 19 mars 2024, Toulouse a accueilli le regroupement pour l’Occitanie des porteurs d’initiatives de l’appel « Rues aux enfants rues pour tous » lancé pour juin et décembre 2023. Seize participants ont pu présenter les projets qui avaient été acceptés par le comité de validation régional.
Ils concernent Toulouse avec cinq rues aux enfants portées par des associations et par des centres sociaux. Castelmaurou avec une rue aux enfants présentée par l’association « Deux pieds deux roues », Rodez avec une initiative du centre social et Albi pour un projet imaginé par l’association « Albi citoyenne ».
Trois projets toulousains auront lieu dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Jean Labbé correspondant de Rue de l’Avenir pour Toulouse, Carole Depit, chargée d’appui aux territoires et Denis Moreau pour la coordination nationale ont animé cette réunion qui a permis de prendre conscience de la pertinence des projets au regard des situations évoquées, des besoins des habitants jeunes ou moins jeunes et de la solide dynamique régionale.