La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Inscription aux prochaines « Visites et rencontres Villes apaisées, quartiers à vivre » à Avignon, les 19 et 20 mai 2025

Publié le 14 février 2025

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

Rue de l’Avenir, le Réseau vélo et marche et leurs partenaires, développent depuis 2023 une campagne en faveur de la ville apaisée pour soutenir la vision d’une ville à vivre et maintenir et développer la qualité de vie en ville et l’attractivité des quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.

Nous ne vivons plus la même ville et celle de demain sera encore différente !

Les mobilités et l’espace public sont des enjeux majeurs pour la ville de demain.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser l’ensemble des partenaires sur les enjeux majeurs que représentent les mobilités et l’espace public, et de créer une dynamique nationale en faveur de la ville apaisée.

64 collectivités, 18 associations nationales et 99 associations locales ont déjà rejoint cette grande dynamique ! Elles soutiennent un Manifeste qui réunit un ensemble de recommandations à destination des pouvoirs publics pour rendre la ville attractive et faciliter les changements de comportements.
Ce Manifeste est accompagné de 10 mesures concrètes, dont certaines sont déjà mises en œuvre par différentes collectivités.

L’objectif de ces visites et rencontres est d’illustrer à travers l’expérience des collectivités, comment il est possible, dans un contexte général de transition écologique et climatique, de remettre les mobilités actives et l’aménagement de l’espace public, au cœur de la vie des quartiers.
Cette démarche, qui nécessite de remettre en cause la place et la vitesse de la voiture pour favoriser la qualité de vie urbaine à l’échelle de la ville, veut ainsi mettre en valeur des exemples concrets.
Il est apparu intéressant d’examiner les situations variées rencontrées et de prendre connaissance des politiques mises en place dans des villes de différentes tailles.

C’est ainsi que Rue de l’Avenir et le Réseau vélo et marche organisent des visites et journées d’étude en plusieurs villes, dans différents types de territoires, et vous donnent rendez-vous à Avignon les 19 et 20 mai 2025 !

Organisation

Dates : du lundi 19 mai 2025 à 13h30, au mardi 20 mai 2025 à 18h00

Lieu : ville d’Avignon, Vaucluse

Avignon, 90 000 habitants, ville centre du Grand Avignon (16 communes, 198 000 hab.)
Préfecture du Vaucluse – région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Engagée dans une politique ambitieuse pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, la ville d’Avignon valorise son patrimoine culturel tout en intégrant les enjeux environnementaux et en repensant ses espaces publics.

Publics visés

Ces rencontres sont destinées :

  • En priorité aux élu.e.s des collectivités de toutes régions,
  • Aux responsables de services des collectivités territoriales,
  • Aux représentants associatifs,
  • Aux professionnels de l’aménagement urbain.

Elles seront limitées à 50 participants et seront accompagnées par des représentants des services de la ville d’Avignon ainsi que par les organisateurs du Réseau vélo et marche et de Rue de l’Avenir.

Programme
1ère journée : lundi 19 mai 2025
  • 13h30 à 14h00 : Accueil café à l’Hôtel de ville (Péristyle haut – Place de l’horloge)
  • 14h00 à 15h00 : Mot d’accueil de Fabrice TOCABENS, adjoint au maire en charge de la ville apaisée et respirable
    • Présentation des politiques en faveur de la ville apaisée par les élus et les équipes de la ville d’Avignon.
  • 15h00 à 15h15 : Présentation du manifeste « Ville apaisée quartiers à vivre »
  • 15h15 à 17h15 : 1ère visite à pied, parcours dans le centre-ville d’Avignon
    • Une visite de 2h sur 3,2 km, avec 9 points d’intérêt

Thématiques observées : requalification, piétonnisation, culture, patrimoine et végétalisation, frugalité, désimperméabilisation, rue aux écoles

  • 17h15 à 18h30 : Table ronde sur le thème « Espace public, un patrimoine à cultiver : échanges entre les représentants des villes d’Avignon, Bourges, Montpellier et Valence ».(sous réserve de confirmation)

Fin de la première journée

  • 20h00 : Un dîner à la charge de chaque participant est organisé pour ceux et celles qui le souhaitent (réservation obligatoire dès l’inscription)
2ème journée : mardi 20 mai 2025
  • 9h00 à 11h30 :  2ème visite à pied, parcours vers les faubourgs sud, les quartiers politiques de la ville (QPV) et un éco-quartier en cours de développement.

Rendez-vous à 8h50 à l’arrêt de tram Gare centrale pour un départ collectif à 9h pile.

    • Une visite de 2h30 sur 3km, avec 8 points d’intérêt

Thématiques observées : requalification, nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), parc urbain, équipement lieu de vie, aménagements cyclables, parvis d’écoles et cours végétalisées, frugalité, désimperméabilisation, végétalisation

  • 11h30 à 12h30 :  Débriefing des visites à l’Hôtel de ville
  • 12h30 à 14h00 : Cocktail déjeunatoire à l’Hôtel de ville
  • 14h00 à 16h00 : Présentation, puis échanges et débats : « Adapter les villes au changement climatique, concilier apaisement et résilience »
    • Intervention de l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
    • Echanges et débats entre participants
  • 16h00 à 16h30 : Débriefing des rencontres d’Avignon, mot de clôture

Fin des journées de visites et rencontres à Avignon

Inscriptions

L’ouverture des inscriptions débute le lundi 17 février 2025 sur les sites des organisateurs, Réseau vélo et marche et Rue de l’Avenir. 

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 25 avril 2025, sous réserve de places disponibles, sachant que l’inscription de deux personnes maximum par ville ou structure sera prise en compte, afin de permettre une plus large diffusion des enseignements de cette visite.

Les inscriptions seront réservées en priorité : 

  • aux adhérents du Réseau vélo et marche et/ou de Rue de l’Avenir, 
  • aux collectivités et associations signataires de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre ». 

Le lien pour s’inscrirehttps://framaforms.org/formulaire-dinscription-visite-davignon-1737636767

Frais de participation

Ces journées d’étude et visites de terrain s’inscrivent dans la campagne « Villes apaisées, quartiers à vivre » et donnent lieu à des frais de participation :

  • 60 € / personne pour l’ensemble des deux journées (collectivités, associations ou individuels) (hors dîner du 19/05). Les inscriptions partielles ne seront pas prises en compte.
  • L’inscription comprend les frais d’organisation, de logistique pour l’ensemble des deux journées et du buffet du mardi midi.

Un devis sera établi et transmis à la suite de l’inscription par le formulaire ci-dessus. 

Celle-ci sera validée par l’acceptation du devis de la part de la collectivité ou du participant, avant le vendredi 9 mai 2025. 

L’inscription engage la participation de chacun, le nombre de places étant limité.  

Les modalités et frais de transport ou d’hébergement sont à la charge de chaque participant.