La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Livre : Slow cities (Villes lentes)

Publié le 18 août 2020

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

Slow Cities:  Conquering our speed addiction for health and sustainability (Villes lentes : revenir de notre addiction à la vitesse pour des enjeux de santé et d’environnement)

Ce livre est le fruit d’une collaboration de 3 ans entre Paul Tranter (Honorary Associate Professor in Geography at UNSW in Canberra) et Rodney Tolley (Conference Director, Walk21, Honorary Research Fellow, Staffordshire University).

Ce livre fait la démonstration que, même si c’est contre-intuitif, réduire la vitesse des déplacements à l’intérieur des villes fait gagner du temps aux habitants, et crée des environnements plus durables, vivables, prospères et bons pour la santé. Ralentir la ville revient à la fois à réduire la vitesse des véhicules motorisés existants et à encourager un report modal vers les modes de transports supposés lents que sont la marche, le vélo, les transports en commun.

Le livre commence par souligner comment la vitesse a pris le pas sur la façon d’aménager les villes même si les avantages supposés liés à la vitesse s’avèrent largement illusoires lorsqu’ils sont étudiés avec attention. Au lieu d’apporter des bénéfices, la vitesse vole votre temps, votre argent et votre santé. Alors nous présentons des politiques, des stratégies, des tactiques et des interventions jouant sur le comportement qui peuvent être mises en place pour créer des villes lentes plus bénéfiques pour la santé.
Le dernier chapitre présente un « Manifeste pour le 21e siècle des villes lentes », notamment en abordant la pertinence de ce concept dans un monde transformé par la crise liée à la COVID-19.

 

Commander le livre :

https://www.elsevier.com/books/slow-cities/tranter/978-0-12-815316-1