Des limites de 30 km/h seront imposées par les ministres mondiaux
Les ministres du monde entier se réunissent pour adopter la «Déclaration de Stockholm» lors d’une conférence en février, qui comprend un engagement à des limites de vitesse de 30 km / h (20 mi / h) où se mélangent les usagers de la route vulnérables et les véhicules.
À la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies, le gouvernement suédois accueillera – en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – la 3e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière du 19 au 20 février 2020 à Stockholm. Des délégations nationales, dirigées par des ministres des transports, de la santé, de l’intérieur et d’autres secteurs, devraient être présentes dans plus de 100 pays, ainsi que des représentants d’agences internationales, d’organisations de la société civile et du secteur privé. La Conférence ministérielle sera également l’occasion de lier la sécurité routière à d’autres défis de durabilité reflétés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Les conclusions du Président, appelées «Déclaration de Stockholm », seront présentées par le Ministre suédois des infrastructures, M. Tomas Eneroth, en tant que document final de la Conférence ministérielle. S’appuyant sur la Déclaration de Moscou de 2009 et la Déclaration de Brasilia de 2015 et les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies et de l’Assemblée mondiale de la santé, la Déclaration de Stockholm sera ambitieuse et tournée vers l’avenir et reliera la sécurité routière à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. La Déclaration de Stockholm reflétera également les recommandations du Groupe d’experts académiques et ses évaluations indépendantes et scientifiques des progrès réalisés au cours de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 et ses propositions pour aller de l’avant.
Le projet de déclaration contient 16 résolutions qui incluent un 30 km / h comme une action clé dans son accent sur la gestion de la vitesse :
«Nous, ministres et chefs de délégation ainsi que des représentants d’organisations internationales, régionales et sous-régionales gouvernementales et non gouvernementales et du secteur privé, nous sommes réunis à Stockholm, en Suède, les 19 et 20 février 2020 pour la troisième Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière; ……
Réitérant notre ferme engagement à atteindre les objectifs mondiaux d’ici 2030 et mettant l’accent sur notre responsabilité partagée, nous nous engageons à: ……
10. Mettre l’accent sur la gestion de la vitesse, y compris le renforcement des forces de l’ordre pour empêcher la vitesse et imposer une limite de vitesse de déplacement sur route maximale de 30 km / h dans les zones où les véhicules et les usagers de la route vulnérables se mélangent de manière fréquente et planifiée, sauf lorsqu’il existe des preuves solides que des vitesses plus élevées sont sûres, notant que les efforts visant à réduire la vitesse auront un impact bénéfique sur la qualité de l’air et les changements climatiques, tout en étant essentiels pour réduire les décès et les blessures dus aux accidents de la circulation ;
Rod King MBE, directeur de 20’s Plenty for Us, a déclaré:
«Les limites de 20 mph / 30 km / h deviennent la norme en matière de meilleures pratiques dans les communautés du monde entier. Cette déclaration des ministres des transports du monde entier approuvera 20 mph / 30 km / h comme limite appropriée partout où les usagers de la route vulnérables se mélangent aux véhicules à moteur. Cela établit un message clair et sans ambiguïté selon lequel l’adoption de limites de 20 mph / 30 km / h par défaut est nécessaire dans les rues des villes et des villages où les gens vivent, travaillent et visitent. Il approuve également les avantages étendus de ces vitesses plus basses au-delà de la sécurité routière pour inclure la qualité de l’air, la santé publique et le changement climatique.