À pied, à vélo, bien dans ma ville – Dijon 18 et 19 sept. 2024
Rue de l’Avenir et la Maison des Sciences de l’Homme de l’université de Bourgogne organisent à Dijon les 18 et 19 septembre 2024 la troisième édition des rencontres « A pied, à vélo, bien dans ma ville » qui aura pour thème celui de l’actuelle campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre ».
- Programme : https://www.ruedelavenir.com/wp-content/uploads/2024/08/Programme_biendansmaville_2024.pdf
- Inscription : https://framaforms.org/3emes-rencontres-a-pied-a-velo-bien-dans-ma-ville-dijon-mercredi-18-et-jeudi-19-septembre-2024
Les troisièmes rencontres « A pied, à vélo, bien dans ma ville » ont été cette année consacrées à la thématique « Ville apaisée, quartiers à vivre », en écho à la campagne nationale lancée en 2023 à l’initiative de Rue de l’Avenir, du Club des villes et territoires cyclables et marchables et leurs partenaires la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, France Nature Environnement et la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources, la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre » vise à inciter et à soutenir les collectivités engagées dans des actions de réduction du nombre et de la vitesse des véhicules automobiles en faveur des modes alternatifs à la voiture afin d’améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers et de faire de l’espace public un vecteur d’urbanité.
Comme lors de leurs deux premières éditions en 2019 et 2022, ces rencontres s’appuient – c’est ce qui contribue à leur originalité et richesse –, sur une forte implication des étudiantes et étudiants des masters TMEC et CClimA parmi lesquels figurent de futurs acteurs de l’aménagement de nos espaces publics.
Après une présentation des résultats nationaux et dijonnais du 2e baromètre des villes marchables, la première journée intitulée « Ensemble bien vivre la ville » a permis de présenter la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre », et de discuter des enjeux d’un espace public plus sûr.
L’après-midi, les participants ont évaluer l’apaisement de plusieurs quartiers de la métropole dijonnaise et confronter leurs ressentis par le biais de marches exploratoires conçues et animées par les étudiants de master.
La matinée de la seconde journée intitulée « Apaiser les quartiers : leviers, retombées, acceptabilité » a mis en perspective les mesures adoptées pour apaiser la circulation automobile, les impacts positifs de l’apaisement des quartiers, ainsi que les initiatives déployées par les collectivités et associations pour favoriser l’acceptabilité citoyenne des projets d’apaisement.
L’après-midi a donné place aux ateliers « en parcours » pour faire émerger des pistes de réflexions et de recherches !
Ces journées sont organisées en partenariat avec : Dijon métropole, université de Bourgogne, Cnrs, Cerema – programme Une Voirie pour Tous, ADEME, collectif Piétons dans la métropole dijonnaise (CPMD).