Avancées pour l’accessibilité universelle
En mai 2023, Me Guéchi, déléguée ministérielle à l’accessibilité, a présenté les principales avancées pour l’accessibilité universelle lors d’un atelier du réseau référents accessibilité (GT-RAVI, référents accessibilité des villes inclusives) animé par le Cerema, à savoir :
« Standard CNIG, pour la collecte de données inscrites dans la loi LOM : il permet de favoriser une homogénéité de la description de l’accessibilité de la chaîne de déplacement. Alerte aux collectivités : les données accessibilité vont permettre de sortir d’une vision trop parcellaire des informations disponibles.
– Dispositifs sonores : après les répétiteurs sonores des feux de trafic, les développements et expérimentations se poursuivent pour plus de sécurité pour les personnes déficientes visuelles. Les collectivités devraient se concentrer déjà sur l’atteinte des obligations réglementaires. Les nouveautés peuvent déstabiliser les usages des personnes handicapées et leur apporter plus de confusion que de confort.
– Accéder aux informations et prestations : enjeu à adapter les supports et les informations qu’ils contiennent en fonction des publics cibles.
– Annonces de la conférence nationale du handicap (avril 2023) :
relance des PAVE (plan de mise en accessibilité de la voirie) ;
nomination d’une centaine de sous-préfets à l’accessibilité et à l’inclusion, liens entre les territoires et l’administration centrale ;
fond territorial d’accessibilité dédié aux patrimoines bâtis de l’État et des collectivités territoriales ainsi que des ERP privés de 5ème catégories. »