La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Disparition de Jacques Hennebert

Publié le 23 août 2023

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In
 

 

Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre fin juillet le décès de Jacques Hennebert.
Le texte ci-dessous a été rédigé pour faire part de sa disparition et pour brièvement faire état de ce que celle-ci représente pour Rue de l’avenir.
Les citations sont extraites des articles signés par Jacques dans les bulletins N° 23, 31, 32, 33 et 33 bis Les Bulletins – Rue de l’Avenir (ruedelavenir.com)

Le comité de rédaction du bulletin organisera à l’occasion de la parution de son numéro d’octobre la publication sur le site de témoignages et d’une sélection de documents.
Le bureau de Rue de l’Avenir adresse avec, ses condoléances, ses pensées les plus chaleureuses à sa famille et en particulier à Francine son épouse.

**

« Alors bonne chance à tous et laissez votre imaginaire prendre les commandes » était la conclusion du dernier éditorial écrit en juin 2014 dans notre bulletin par Jacques Hennebert qui nous a quitté fin juillet.

Jacques a été, d’abord, l’incarnation de notre association en tant que Président (1993-1994), puis, sur une période de 20 ans, Vice-Président, Rédacteur en chef, Président d’honneur, il a fortement contribué à forger l’âme de Rue de l’Avenir dont il a été très longtemps la plume.

Il a rejoint notre association en 1992 après avoir été lauréat du premier Concours « La rue…On partage ! » pour son projet d’aménagement de la rive droite de l’Isère qui sera réalisé plus de 7 ans après.

Jacques a eu une vision pionnière sur de nombreux sujets : la marche et la place du piéton, le stationnement, la nécessité d’échanger sur l’aménagement de l’espace public entre plusieurs pays francophones avec le « Réseau Rues » fondé avec Alain Rouiller, Catia Rennesson et Isabelle Janssens, la situation de la France périurbaine ou encore sur « le mythe de la croissance qui a la vie dure ».

Par ailleurs avec son expertise affûtée et joyeuse sur ce que doit être une ville agréable à vivre, sa combativité tranquille en binôme avec Gilbert Lieutier (concertation 2006-2008 sur les mesures d’un « Code de la Rue dans le code de la route » initié à Rue de l’avenir par Armelle Poidevin et Jean Paul Camberlin), son humour à fleur de mots, Jacques, animé par le bien commun, n’a eu de cesse de transmettre ses convictions et ses connaissances en particulier grâce à une collaboration de plusieurs années avec les professionnels du CERTU (ex CEREMA).

Homme libre aux multiples engagements, en particulier en tant qu’élu et citoyen à Grenoble, Jacques avait une passion pour Rue de l’Avenir : son identité et son esprit lui doivent beaucoup.

Il possédait quelque chose que nous lui devons de continuer à cultiver : l’enthousiasme. Comme il l’écrivait en janvier 2014 :

« Cet enthousiasme la ville en a besoin. Nous souhaitons que de nouvelles villes s’engagent sur le chemin vertueux de la « ville à vivre » afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes en accord avec notre temps ».

Cher Jacques nous continuerons, comme tu nous l’as recommandé, à « nous engager » et à « nous indigner et à écrire des poèmes ».