Contributions des correspondants locaux au bulletin 64 de Rue de l’avenir
Bulletin 64 – Été 2022
Voir le bulletin 64 complet
Voir tous les bulletins de Rue de l’avenir
Voir ci-dessous les contributions des différents correspondants locaux au bulletin 64 de l’été 2022
Saint-Étienne – Anne de Beaumont
MAI à VÉLO au CHU de Saint-Étienne : ça commence à bouger !
L’association OCIVÉLO de Saint-Étienne, en lien avec la direction du CHU, a organisé pendant « Mai à Vélo », dix jours de tests de vélos à assistance électrique (VAE) sur les trajets domicile / travail des agents hospitaliers.
Elle a ainsi proposé à ces derniers des accompagnements vélo avec un-e cycliste confirmé-e pour évaluer leur parcours. 25 personnes se sont prêtées à cet exercice pendant un ou plusieurs jours. Les VAE étaient mis à disposition gratuitement par l’agglomération.
Stéphanie Bost – Occitanie Montpellier
La ville de Montpellier valorise la place de l’enfant dans la ville dans le cadre de sa candidature pour être capitale Européenne de la culture en 2028. Outre des ateliers réalisés autour de l’urbanisme culturel, un atelier préalable est initié sur la place de l’enfant en ville. Dans la continuité, Montpellier est la 1re ville française à avoir adhéré au réseau international « La ville des enfants » initié par le sociologue italien Francesco Tonucci (20 mai 2022). « La ville des enfants. Pour une [r]évolution urbaine » de Francesco Tonucci | Savoir | Topophile
Jean Labbé- Toulouse DESIGN FICTION
Le 19 mars dernier, à l’initiative du groupe « Les Faiseurs de Ville », se tenait, à Toulouse, un forum sur les mobilités. Un participant, Alex, vient d’en tirer un article de « design fiction » (lu dans lettre d’information n°33 des Amis de la Terre Midi-Pyrénées). Venez visitez Toulouse en 2041.
Plus de détails : https://perspecteurs.fr/10-juin-2041-toulouse-une-ville-qui-a-banni-la-voiture
Maryvonne Dejeammes – Grand Ouest
Des Rues aux Enfants (RAE)
À La Montagne, la RAE s’est déroulée le 22 mai. La municipalité s’est appuyée sur le Conseil des enfants en les invitant à organiser eux-mêmes les animations, tout en les guidant dans leur tâche.
Un projet dans la rue de Bréa à Nantes a été retenu par le programme national. Un autre est en préparation à Nantes.
Ville à 30 à La Bernerie en Retz
La municipalité a mis en œuvre la mesure début avril avec priorité à droite. Après avoir fait adhérer sa collectivité à Rue de l’Avenir, l’élu à la voirie a présenté à RDA_GO les aménagements sur des voies favorisant trop la vitesse, chicanes et chaussidous notamment, pour assurer l’apaisement des comportements et favoriser une bonne cohabitation.
Christian Germain – Dijon métropole
Le collectif « Piétons dans la métropole dijonnaise » poursuit ses marches exploratoires !
Une marche exploratoire a eu lieu le 20 mai dernier en présence de deux élues, de plusieurs représentants des services et d’une représentante de Kéolis. Il s’agissait d’« explorer » la place de la République à Dijon. Une autre, avec la Métropole, est prévue en octobre hors du centre-ville. De son côté, le collectif a prévu fin juin, pour enrichir sa réflexion, une marche exploratoire « fauteuil » à Chevigny-Saint-Sauveur.
Deux nouveaux membres ont rejoint le collectif : Chevigny-Environnement et Quetigny-Environnement.
Erique Lepeinteur Rennes pour Rayons d’Action
Rayons d’Action a intégré depuis 2 ans, la dimension piéton au sein de son association et nous avons rédigé un plaidoyer Piétons accessible et téléchargeable sur le site de l’association dont voici le lien : https://www.rayonsdaction.org/page/1189600-qui-sommes-nous