L’Espagne ouvre le bal des pays à 30 km/h – 11 mai 2021
Pour Rue de l’Avenir Suisse « le 11 mai 2021 est une journée à marquer d’une pierre blanche en matière de réduction de vitesse : tous les villages et toutes les villes d’Espagne passent au 30km/h généralisé. »
D’autres pays vont suivre : Pays Bas et Pays de Galles en 2023 puis le Pérou alors que l’assemblée des Nations Unies lance à l’occasion de la semaine de la sécurité routière une campagne« visant à faire des rues à 30 km/h la norme pour les villes du monde entier ».
La France, quant à elle, vient aussi d’accomplir une avancée ambitieuse grâce à un arrêté du 9 avril 2021 qui modifie l’instruction interministérielle sur la sécurité routière : tous les panneaux de limitation de vitesse et de zone 30 peuvent être supprimés et remplacés par du marquage au sol de la vitesse sous forme d’ellipse 30 ou 50 suivant le régime de vitesse limite de la voirie rencontrée.
Une réponse de l’État qui ose enfin prendre en compte l’intérêt général et est à la hauteur des enjeux de l’accidentologie liée à la vitesse de 50km/h en ville. Une source généralement bien informée nous indique également qu’une délégation mixte État-Élus locaux se rendra au Pérou en 2030 pour s’informer des conséquences de la généralisation du 30km/h afin d’éclairer le gouvernement sur l’opportunité de créer une commission d’étude.
Nous vous renvoyons vers cet article : Changement sociétal : un panorama de Rue de l’avenir Suisse des villes et des pays qui passent à 30 km/h
Liens issus du dernier bulletin de Rue de l’avenir Suisse :
L’Espagne va généraliser le 30 km/h dans toutes les villes et villages, dès le 11 mai 2021, sauf les 4 ou 6 voies qui seront à 50, et les rues sans trottoir à 20 km/h.
- Bilbao est la première ville au monde de plus de 300 000 habitants à avoir passé 100 % de ses rues à 30 km/h, sans exception à 50 km/h.
- La Région bruxelloise avec 1 200 000 habitants et 19 communes est passée au 30 quasi généralisé (85 % des voiries) le 1er janvier 2021.
- Les Nations Unies (l’OMS) viennent de lancer une campagne mondiale préconisant d’instaurer le 30 km/h dans toutes les villes et villages au niveau mondial. (campagne non traduite en français).
- L’Assemblée générale des Nations Unies du 31 août 2020 a validé le 30 km/h généralisé et la Déclaration de Stockholm (140 pays).
- Barcelone crée des superîlots qui permettent de récupérer jusqu’à 70 % d’espace public et de diminuer la circulation de 60 %. L’œuf de Colomb en matière de partage de l’espace public ?
- Il faut changer de paradigme demandent Rue de l’Avenir, le bpa (Bureau de préventions des accidents) et les Médecins pour l’environnement : le 30 doit devenir le nouveau 50.
- La Romandie bouge : les cas de Neuchâtel, Fribourg et Genève (mais pas la Suisse alémanique !)