Rue de l’avenir est à Alternatiba 2015
Dimanche 27 septembre
à 11 heures.
Dans l’espace de rencontre du quartier « Déplacements »,
à l’ouest de la place de la République
(débouché de la rue René Boulanger).
La rue, et plus généralement l’espace public urbain, sont l’expression du bien vivre en ville : déplacements des modes actifs mais aussi, présence d’équipements de proximité, animation, convivialité… La rue est donc un élément essentiel pour créer des quartiers vivants, rendre la ville attractive, favoriser des modes de vie économes en énergie, éviter l’étalement de la ville et la dépendance automobile.
Lorsqu’elle retrouve ses fonctions historiques de lieu de rencontre, la ville accueille toutes les catégories d’habitants. Dans ses rues, la présence automobile est encadrée : limitation des vitesses et du nombre de véhicules de façon à améliorer la sécurité des déplacements, diminuer bruit et nuisances et favoriser la pratique des modes actifs.
Certaines catégories d’usagers ne sont plus les bienvenues dans l’espace public, notamment les enfants et les aînés et, dans de nombreux cas, les femmes qui se sentent mal à l’aise dans certains lieux et à certaines heures. Plus généralement, le confort de la marche, qui est le plus petit maillon de la chaîne des déplacements et concerne l’ensemble des habitants, est un élément central de la ville du futur.
La rue, un lieu de vie à retrouver
Introduction historique
FREDERIC HERAN
Les enfants et la rue
L’action de l’association Cafézoïde
ANNE MARIE RODENAS
Les femmes et la rue
L’action de l’association Stop au Harcèlement de Rue
SOLENNE BOIZIAU
La marche : mesure de la rue désirable
Les attentes des usagers
HERVE JUDEAUX
Vivre sa ville : vers un nouvel espace rue
Conclusion
MICHEL CANTAL-DUPART
Ce débat est suivi d’une visite à pied organisée par Paris Bike Tour.
- 12h30 – 13h15 Balade à pied guidée
RDV à l’espace débat (à définir)
Thème : Mise en pratique du débat « Comment rendre la rue désirable » Diagnostic de la rue et de la place des différentes mobilités
VENEZ NOMBREUX !