La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les enfants

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

(Thématique mise à jour le 24/08/22)

La mobilité active et autonome des enfants qu’il s’agisse des trajets scolaires ou extra-scolaires est entravée par différents facteurs : l’insécurité due à leurs capacités réduites (ils ne sont pas des adultes en miniature), à la circulation des véhicules motorisés, des déplacements souvent effectués en voiture en milieu périurbain, des habitudes de vie sédentaires liés à l’utilisation des écrans….

Pourtant cette mobilité est un facteur essentiel de leur développement personnel, de leur socialisation, de leur santé.

L’enfant et la rue

  • Les enfants n’ont pas la même perception de la rue que les adultes du fait de leur taille, du développement de leurs sens, mais aussi de leurs préoccupations et besoins. Leur perception (vision, audition) est particulière et fonction de leur âge.

Jusqu’à 10-12 ans, un enfant est pratiquement incapable de se débrouiller seul dans la circulation. En effet il n’a ni le sens du danger, ni les réflexes, ni les capacités sensorielles, ni les facultés de raisonnement d’un adulte

  • L’augmentation du trafic et l’adaptation de la voirie à la voiture ont exclu l’enfant de la rue et plus largement de l’espace public, en réduisant notamment ses opportunités d’apprendre et de pratiquer les modes actifs.

La perception du danger dû à la circulation automobile est le facteur principal de choix des parents d’autoriser ou non les jeux dans la rue (et non la personnalité ou leur relation avec l’enfant).

L’enfant et le problème de la sédentarité

  • Dans leurs déplacements, moins actifs.

La moitié des jeunes n’utilise pas un moyen de transport actif (vélo, marche à pied, rollers) pour se rendre à l’école. 70% des enfants du cycle élémentaire en France se rendent, chaque jour, à l’école en voiture pour un trajet souvent compris entre 500m et 2km.

  • Dans leurs activités de loisirs/jeu, plus sédentaires.

Les 3-17 ans passent plus de 3 heures par jour en moyenne devant un écran (télévision, consoles de jeux et ordinateurs).

  • Les enfants font de moins en moins d‘exercice dans leur vie quotidienne.

Moins d’un adolescent sur deux âgé de 15 à 17 ans (43,2 %), atteint un niveau d’activité physique entraînant des bénéfices pour la santé.

Il est conseillé aux enfants et aux jeunes (5-18 ans) de pratiquer 60 min d’activité physique par jour mais à l’école le nombre d’heures de pratique sportive diminue avec l’âge.

La mobilité : mode d’apprentissage de l’autonomie dans la ville et facteur de bien-être

Ce trajet de l’entre deux famille/école, la conquête de nouveaux parcours, la découverte de son environnement avec lequel souvent il joue, lui permet de se confronter au réel, de s’affirmer, de grandir.

Cet apprentissage physique de son autonomie, son initiation au sein de la communauté, son inscription dans une histoire favorise de manière importante la constitution de son identité.

« C’est grâce à la rue que l’on prend conscience, à la fois de sa propre liberté et de la ville dans son ensemble. » Marcel Roncayolo

La conquête de la citoyenneté passe ainsi par la conquête de la ville.

Mais cette mobilité n’est pas toujours possible pour nombre de jeunes de banlieue pour lesquels l’espace public de leur cité est un lieu de vie privilégié, choisi ou contraint, on a ainsi parlé d’une « génération espace public ». Occupation non conforme de l’espace public : vie de groupe, lieu d’isolement, rencontre autour d’un banc et non «circulation », usage détourné…

« L’espace se résume à celui, familier, de la cité, cinq cents mètres carrés de sécurité….Lire la ville consiste alors à faire traverser des frontières interdites pour oser aller rencontrer de l’autre coté des espaces urbains totalement ignorés, des voisins qu’on croyait hostiles, des territoires à conquérir. La ville peut alors devenir « l’immensité intime » dont parle Bachelard. Encore faut-il agrandir l’angle de vue. » Marie Raynal

Par ailleurs la mobilité active marche, vélo, roller, trottinette qui permet une activité physique est un élément important de santé physique. C’est la raison pour laquelle il convient de manière prioritaire d’apaiser la vitesse et la circulation en milieu urbain afin de permettre aux enfants de se déplacer sans accompagnement.

Les Essentiels

Les enfants dans la ville

La ville n’est pas une vaste cour de récréation, mais un territoire semé d’embûches et de dangers que les enfants doivent apprendre à éviter. Entre la maison et l’école ou le « centre aéré », les parcours de l’enfant l’obligent à la prudence et limitent ses jeux.

Thierry PAQUOT

PDF 5p

Télécharger

La ville récréative. Enfants joueurs et écoles buissonnières

L’écrasante majorité des enfants sont condamnés à jouer dans des espaces confinés appelés « aires de jeux », parfois ils s’échappent dans des friches et autres terrains vagues… Les conférences réunies dans ce livre dressent un état des lieux et proposent des pistes pratiques dans la perspective des enfants, de ce qu’ils sont et sentent, de leurs besoins et de leurs attentes.

Thierry Paquot, Bernard D...

180p

Pour un autre partage de l'espace public - La place des enfants et des jeunes

Dossier documentaire réalisé par Denis Moreau, de Rue de l’avenir, sur la place des enfants et des jeunes dans l’espace public

Denis MOREAU

PDF 32p

Télécharger

L'enfant et la rue

Cette fiche a pour objet de décrire les spécificités des déplacements de l’enfant dans la rue. Son but est de sensibiliser les parents, les éducateurs, mais aussi les conducteurs de véhicules et les aménageurs à ces données essentielles…

L'enfant dans la circulation

Les limites physiques et psychologiques de l’enfant, Les divers modes de déplacement des enfants, Les gênes et les dangers dans les déplacements des enfants, Le quartier scolaire, La traversée de la rue-Le rôle des parents, L’enfant à vélo, L’éducation des enfants à la sécurité routière:la méthode Recta-Versa

Jacques ROBIN

PDF 152p

Télécharger

01/03/2018

Isabelle LESENS

Lien Web

État des lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France 2017

Rapport 2017 de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité en France : http://www.onaps.fr/data/documents/Onaps_TAB2017.pdf

 

Corinne Praznoczy, Célin...

130p

Lien Web

Villes d'enfants, villes d'avenir

La présente brochure fournit des exemples pratiques de ce qui a été fait pour mieux prendre en compte les besoins des enfants, en matière de mobilité et  d’environnement, par certaines autorités locales et écoles en Europe.

01/12/2002

PDF 61p

Télécharger

[DOSSIER] Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants

9 fiches sur des questions qui sont souvent traitées de manière isolée ( sécurité, abords et sorties d’école, écomobilité scolaire, participation des enfants et des jeunes à la conception d’aménagements urbains, le jeu dans l’espace public….) L’objectif est d’apporter une vision globale des enjeux de ce sujet, identifier les bonnes pratiques, les références utiles, les articulations souhaitables et les mesures nécessaires pour susciter une large prise de conscience et provoquer la mise en place de politiques publiques locales partagées afin de permettre aux enfants de retrouver au quotidien dans nos villes et villages un espace de liberté indispensable pour leur bien-être.

24/03/2021

Denis Moreau

Lien Web

11/10/2024

Rencontre territoriale Mobiscol 28 et 29 novembre 2024 Aix en Provence

La rencontre nationale de l’écomobilité scolaire de 2024 aura lieu à Aix-en-Provence, les 28 et 29 novembre, en collaboration avec la Ville et le CPIE du Pays d’Aix.

10/04/2024

Rues aux enfants, Appel régional à initiatives 2024-2025

Après une année 2023 qui a permis, dans le cadre des appels régionaux, d’accompagner et de valoriser 52 initiatives et d’enregistrer une trentaine de renouvellements, une nouvelle édition avec un dépôt des projets au 15 juin ou 15 décembre 2024 est désormais en place dans toutes les régions.

31/01/2024

Rencontre En Normandie : place aux enfants dans l'espace public - 27 mars 2024

Rencontre organisée par le collectif normand "Rues aux enfants, rues pour tous"

07/11/2023

Webinaire Abords et chemins de l’école : vers l’apaisement du quartier ? 7 décembre 2023

Abords et chemins de l’école : vers l’apaisement du quartier ? Journée d'échanges en ligne le 07/12/23 - Pré-programme et inscription

01/02/2023

Rapport 2022 de l'ONAPS Activité physique et sédentarité de l'enfant et de l'adolescent

Le report card 2022 de l’ONAPS analyse les évolutions des différents indicateurs de son cadre d’analyse. Il n’évoque pas seulement la hausse de l’inactivité mais aussi de celle, en miroir, de la sédentarité et de ses effets indirects sur l’alimentation, le stress ou le sommeil. Entre 30 et 60% des enfants et adolescents ont diminué leur niveau d’activité physique pendant le premier confinement.

Bulletin 72 Juillet 2024

Bulletin 72 Juillet 2024

Les appropriations temporaires de la rue via les rues aux enfants ont favorisé une réflexion sur l’évolution des espaces publics vers plus d’apaisement dans des quartiers d’habitation et vers plus de vitalité dans les petites villes.

Bulletin #54 Automne 2019

Bulletin #54 Automne 2019

L’article 31 de la Convention internationale des Droits de l’enfant signée à New York par l’ONU en 1989 indique que « l’enfant a le droit aux loisirs, au jeu ».La situation d’exclusion des enfants de l’espace public s’est renforcée depuis 30 ans à tel point qu’il est rare de voir aujourd’hui des enfants jouer ou même se déplacer seuls dans l’espace public des villes et des villages. Un tel constat lié à une sédentarisation excessive entraine une dégradation de leur santé physique, une réduction de leur autonomie et une perte de contact physique et sensoriel avec leur ville et leur environnement.

Bulletin #40 Été 2016

Bulletin #40 Été 2016

Sylvie BANOUN, qui vient d’être nommée, souhaite associer les problématiques liées à la marche à celles qui sont évoquées par le titre de son poste. Elle a déjà travaillé à la promotion des modes actifs depuis plus de six mois. Elle a organisé, pendant les premiers mois de l’année, un séminaire qui touchait à de nombreux aspects connexes, élargissant ainsi la compréhension des mécanismes qui soutiennent ou freinent la marche et le vélo.

Bulletin #39 Printemps 2016

Bulletin #39 Printemps 2016

L’appel à projets lancé par le collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » a eu un large succès. Des « Rues aux enfants, rues pour tous » vont fleurir dans de nombreuses villes, d’abord timidement, et nous l’espérons, feront partie de la vie des quartiers de façon plus pérenne. Redonner aux enfants leur place dans l’espace public, c’est accueillir les parents, les familles, les voisins, c’est créer du lien social, c’est mettre de la vie dans la rue.

Bulletin #38 Hiver 2015

Bulletin #38 Hiver 2015

L’année 2015 a été marquée par des événements dramatiques. Nous souhaitons à tous une année 2016 plus sereine qui permette à l’espace public de garder parmi ses fonctions celle de l’expression collective et d’accueillir de nombreux projets en faveur des modes actifs, pour une ville apaisée, accueillante à tous. Il en va ainsi de l’appel à projet “Rue aux enfants, rue pour tous” qui a été lancé fin novembre.

Rues scolaires, on a tous un rôle à jouer !

Rues scolaires, on a tous un rôle à jouer !

Guide à l'attention des parents d'élèves et de la communauté éducative, pour obtenir des abords d'école sûrs et agréables.Ce document a pour objectif de mieux faire connaître les enjeux de l’apaisement des abords de l’école, de clarifier les notions et les concepts, de décrire la démarche pour initier un projet et pour connaître, choisir, faire adopter et mettre en place un des dispositifs possibles pour cet apaisement. Il a été réalisé à la suite de la réflexion collective d’un groupe de travail et de la contribution ou relecture de ses membres.

Fiche 9 : Reconquérir de l'espace pour le jeu

Fiche 9 : Reconquérir de l'espace pour le jeu

Dans l’espace public les activités et les jeux importants pour le développement d’un enfant ont lieu, quand cela est possible, surtout aux abords de la maison dans leur environnement de vie. Cette fiche rappelle l'importance pour l'enfant de jouer dehors, de jouer dans la ville, et des nécessités, pour que cela soit possible, de réorganiser les règles de circulation et d'occupation de l'espace.

Fiche 8 : La participation des enfants et des jeunes

Fiche 8 : La participation des enfants et des jeunes

L'enfant gagne sa citoyenneté par la conquête de la ville, lui donner la parole sur l'aménagement urbain semble légitime. Cette fiche donne des exemples de projets réalisés avec les enfants et les jeunes et des pistes méthodologiques.

Fiche 6 : L’écomobilité scolaire

Fiche 6 : L’écomobilité scolaire

Retrouvez dans cette fiche des outils, des ressources, des retours d'expériences pour favoriser l'écomobilité scolaire.

Toise Bâle Les yeux à hauteur d'enfant

Toise Bâle Les yeux à hauteur d'enfant

Toise Les yeux à hauteur d’enfant : 1,20m réalisée à l'initiative du Canton de Bâle. Le document vient d’être traduit en français grâce à un groupement d’institutions et d’associations européennes dont Rue de l’avenir France

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 4 : Sécuriser le trajet domicile-école

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 4 : Sécuriser le trajet domicile-école

Le trajet scolaire peut être, entre l’école et le domicile, un moment privilégié de liberté, d’appropriation, parfois ludique, de l’espace urbain et d’apprentissage social. Il convient donc d’élaborer un environnement qui tienne compte, si possible, des besoins des enfants et leur ménage une transition sûre et agréable entre l’univers familial et l’univers scolaire.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 3 : Changer de regard

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 3 : Changer de regard

La circulation est conçue par et pour les adultes. Leur ouïe et leur regard sont sollicités par les flux motorisés et souvent ils ne prennent pas en compte avec suffisamment d’attention les personnes vulnérables dont les enfants. Il convient donc que les automobilistes soient sensibilisés aux capacités spécifiques des enfants pour mieux assurer leur sécurité dans la rue en changeant leurs points de  vue et leurs pratiques de conduite.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 2 : Modérer la circulation

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 2 : Modérer la circulation

Au lieu d’être seulement un « tuyau à voitures », la rue peut être affectée à l’ensemble des fonctions urbaines animant la vie de la ville. Les « oubliés de la circulation » que sont aujourd’hui les enfants, les anciens et les personnes à mobilité réduite peuvent alors retrouver une certaine autonomie indispensable pour leur santé physique et mentale et pour leur vie quotidienne.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 5 : Apaiser la sortie et les abords de l'école

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 5 : Apaiser la sortie et les abords de l'école

Arriver le plus près possible de la porte d’entrée, sur la « drop zone », est l’objectif des parents qui déposent leur enfant en voiture et endossent alors souvent un comportement incivil. Or la sortie de l'école est un espace public emblématique qui devrait articuler sécurité et convivialité.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants - Fiche 1 : Introduction

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants - Fiche 1 : Introduction

Le dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants » va rassembler au cours de l’année 2019 différentes fiches. Son objectif est d’identifier les bonnes pratiques, les références utiles, les articulations souhaitables et les mesures nécessaires pour susciter une large prise de conscience à l’occasion des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant en novembre 2019

Plaquette de présentation Rues aux enfants, rues pour tous 2017

Plaquette de présentation Rues aux enfants, rues pour tous 2017

Afin de promouvoir en France le concept de Rues aux enfants, le collectif du même nom a publié cette plaquette qui en illustre le principe. Composition du collectif : ANACEJ, Cafézoïde, Vivacités Île de France, Rue de l'avenir

L'enfant et la rue

L'enfant et la rue

Cette fiche a pour objet de décrire les spécificités des déplacements de l'enfant dans la rue. Son but est de sensibiliser les parents, les éducateurs, mais aussi les conducteurs de véhicules et les aménageurs à ces données essentielles...

Rues aux enfants, rues pour tous

Rues aux enfants, rues pour tous

Les rues scolaires, on a tous un rôle à jouer

Les rues scolaires, on a tous un rôle à jouer

Webinaire Abords et chemins de l'école : vers l'apaisement du quartier ? Jeudi 7 décembre

Webinaire Abords et chemins de l'école : vers l'apaisement du quartier ? Jeudi 7 décembre

Webinaire Pour des abords d'écoles sûrs et accueillants - 23/03/21

Webinaire Pour des abords d'écoles sûrs et accueillants - 23/03/21

Forum national Rues aux enfants, rues pour tous le 8/10/19 à Paris

Forum national Rues aux enfants, rues pour tous le 8/10/19 à Paris

Rues aux enfants, rues pour tous 12/06/15 Paris

Rues aux enfants, rues pour tous 12/06/15 Paris

Espaces publics et mobilité : quels enjeux pour les enfants et les jeunes 6/06/14 Paris

Espaces publics et mobilité : quels enjeux pour les enfants et les jeunes 6/06/14 Paris

(Thématique mise à jour le 24/08/22)

1 L’enfant dans la ville

1.1 Généralités

 

Évolution des « Rues à vivre » dans quelques villes européennes, Conférence internationale « childstreets2005 », Compte Rendu Francine Loiseau, CERTU, 2005, PDF, 27p

Les enfants dans la ville, Thierry Paquot, Diversité, Juin 2005, PDF, 5p

La ville récréative, Sous la direction de Thierry Paquot, Ed. InFolio, 2015

Les enfants dans la ville, Dossiers, Carole Gayet-Viaud, Clément Rivière et Philippe Simay, Revue Métropolitiques, 2015, Page web

La ville des enfants, Pour une [r]évolution urbaine, Francesco Tonucci, préface Thierry Paquot, 240p, 2019

Lien vers le site de l’éditeur : https://www.editionsparentheses.com/La-ville-des-enfants

Reconquérir de l’espace pour le jeu, Denis Moreau, Rue de l’avenir, Fiche 9 du dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants », PDF, 12p

Reconquérir de l’espace pour le jeu – Références, Page web

La place des enfants et des jeunes. Pour un autre partage de l’espace public, Denis MOREAU, 2017, Présentation, 21p

Les jeunes et les territoires, CAUE 31, Fascicule issu des tables rondes d’avril 2018, PDF, 27p

Faire place aux enfants dans les espaces pblics, CAUE 31, 04/2018, 29p, Diaporama en ligne

The place to be ? Vivre et bouger dans les entre-deux : jeunesse et mobilités dans les espaces périurbains, Catherine Didier-Fèvre, Thèse, 2015

L’un des principaux enseignements de cette recherche est d’avoir montré que, même dans le cas où les jeunes n’adhèrent pas au choix résidentiel de leurs parents à l’origine de leur installation périurbaine, ils prennent leur parti de celui-ci et s’en accommodent en s’appropriant les lieux emblématiques de ces espaces.
Lien vers une interview de l’auteur :
http://fr.forumviesmobiles.org/mobilithese/2018/01/22/place-be-vivre-et-bouger-dans-entre-deux-jeunesse-et-mobilites-dans-espaces-periurbains-12314

Pour une ville sûre et acccueillante pour les enfants – Introduction, Denis Moreau, Rue de l’avenir, PDF, 5p

L’espace public lieu de médiations : enjeux pour les enfants et les jeunes, Denis Moreau, Rue de l’avenir, 4/07/2019, Historique et références, PDF, 6p

Diaporama de l’intervention réalisée auprès de l’association des ludothèques françaises

L’enfant et la rue, Rue de l’avenir Suisse, Page web

La ville des enfants et des jeunes : une ville pour tous – Manifeste, Collectif, Oct. 2019, 2p

Pays de l’enfance, Thierry Paquot, Ed. Terre urbaine, Janv. 2022, 254p

Lien vers la page de l’éditeur : https://terreurbaine.com/boutique/pays-de-lenfance/

Ville pour / par les enfants : quelle place des enfants dans l’aménagement de nos villes ?, Compte-rendu du séminaire P.A.R.I.S et bibliographie commentée, 30/11/2023, PDF, 23 p

 

1.2 Les bonnes pratiques

Vers un espace public conçu pour et avec les enfants, Rencontre Rue de l’avenir Suisse, 27 sept. 2019, Sion, Page web

Agir pour des abords d’école sûrs et accueillants, Grenoble-Alpes Métropole et Ville de Grenoble, Diaporama, Webinaire « Pour des abords d’école sûrs et accueillants », 23 mars 2021, PDF, 19p

Prise en compte de l’enfant dans la ville et dans les différentes politiques de la Métropole de Grenoble

The city at eye level for kids (La ville à hauteur d’enfant), Rosa Danenberg, Vivian Doumpa, Hans Karssenberg, STIPO, 2018, PDF, 199p

Contributions issues de 30 pays pour élaborer une ville du point de vue des enfants.

L’aménagement des rues en fonction des enfants (Designing streets for kids), NACTO, Global Designing Cities Initiative, Island Press, 2022, PDF, 214p

2 Changer de regard

2.1 Argumentaire

Changer de regard, Denis Moreau, Rue de l’avenir, Fiche 3 Dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants, 2019, PDF, 4p

L’enfant et la rue, Rue de l’avenir, Fiche, sept. 2013, PDF, 8p

Cette fiche rend compte notamment des capacités spécifiques à l’enfant, dont il faut tenir compte pour lui apprendre l’usage de la rue.

2.2 Bonnes pratiques

Les yeux à 1,20m – La toise de Bâle, Ville de Bâle, traduction française par collectif, 2019, PDF, 6p

Dépliant qui permet d’observer la rue avec des yeux à 1,20m de hauteur Mis en place par le bureau de l’enfande de Bâle il s’inscrit dans un travail avec les services technique de la voirie pour appréhender l’aménagement urbain du point de vue des enfant

Ville aux enfants, ville pour tous ?, Plan M, Marseille, 2017, Fascicule, PDF, 32p

3 Sécuriser le trajet Domicile-École

3.1 Argumentaire

La sécurité sur le chemin et aux abords des établissements scolaires, Fiche 22, CERTU, 08/2010, PDF, 7p

Lien vers le catalogue du CEREMA permettant de télécharger la fiche gratuitement : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/securite-chemin-aux-abords-etablissements-scolaires-fiche

Modérer la circulation : Réduction du trafic des véhicules motorisés et réduction de la vitese, Denis Moreau, Rue de l’avenir, Fiche 2 Dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants », 2019, PDF, 4p

Les deux conditions préalables à une sécurité des trajets scolaires est la réduction de la vitesse à 30km/h en milieu urbain et la réduction de l’excès automobile.

Partage de l’espace public et Code de la rue, Laurence Picado, Rue de l’avenir, Diaporama, 2021, PDF, 30p

Une approche introductive à la sécurité des déplacements.

Route ou rue à vivre ?, Bambini, Livret n°2, 03/2012, PDF, 12p

L’enfant et la rue, Rue de l’avenir Suisse, Page web

Cf en particulier le sous-rubriques de cette page :

Mobilité d’avenir, les enfants expert.es de leurs parcours quotidiens, ATE, 2020, PDF, 36p

Principaux usagers et principales usagères de ces parcours quotidiens, les enfants en sont également les expert·es. Leurs itinéraires quotidiens sont révélateurs de leur pratique de l’espace public. Une étude de l’Association Transports Environnement leur donne la parole à partir d’une analyse de leurs dessins et de leurs témoignages.

3.2 Bonnes pratiques

Sécuriser le trajet domicile-école, Denis Moreau, Rue de l’avenir, Fiche 4 du dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants », 2020, PDF, 4p

Éléments de méthodologie pour un diagnostic des trajets scolaires/ La démarche de la Région Bruxelles/ Les plans de déplacement d’établissement scolaire.

Strasbourg

Atelier écomobilité sur 5 écoles élémentaires de l’Eurométropole de Strasbourg, Eurométropole de Strasbourg, Diaporama, oct. 2018, PDF, 52p

Une réflexion à l’échelle d’un périmètre déterminé à la suite d’un diagnostic a été adoptée par la métropole de Strasbourg. Sont étudiés l’aménagement possible de l’espace public, l’accès à pied ou à vélo, la sécurité des trajets et est mise en place une sensibilisation à l’écomobilité des enfants et des parents :

    • Sécuriser l’accès (tous modes) des enfants à l’école
    • Améliorer la qualité de l’air aux abords des écoles en réduisant le trafic
    • Conforter l’usage des modes actifs vers l’école
    • Penser l’espace public pour un usage au maximum autonome de l’enfant

Grenoble

Grenoble a retenu une démarche qui revient à créer de fait également une zone scolaire avec

    • Une zone frontière avec la création d’un SAS d’entrée de la rue école et la trame viaire du quartier »
    • Un espace linéaire entre le SAS et l’entrée de l’école
    • Un parvis ou square devant l’entrée de l’établissement.

Marseille

Rues aux enfants et chemins des écoles : pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée, Rapport d’étude, Ville de Marseille et CEREMA, Novembre 2023, PDF, 217p

À l’étranger

Italie

En Italie la notion de « zone scolaire » a été introduite dans le Code de la route : « article 58-bis) Zone scolaire : zone urbaine à proximité de laquelle se trouvent des établissements scolaires, dans laquelle est garantie une particulière protection des piétons et de l’environnement et qui est délimitée par des marquages et des panneaux d’entrée et de sortie le long des rues d’accès. » La notion est assez large et permettrait de sécuriser les abords des écoles en créant une véritable zone à accès restreint (bus), non seulement la rue de l’école.

Gand (Belgique)

La ville ambitionne d’être adaptée aux enfants et aux jeunes, avec par exemple l’intégration des jeux pour enfants dans les projets de rénovation de l’espace public.

La présentation de quelques dispositifs « les rue à vivre » (fermeture à toute circulation et stationnement de rues locales pour une période de 4 mois environ), initiative lancée par une association et reprise par les services de la Ville

4 Les rues scolaires

Différences entre Rue réservée au jeu et Rue scolaire, PDF, 2p

4.1 Argumentaire

Apaiser la sortie et les abords de l’école, Denis Moreau, Rue de l’avenir, Fiche 5 du dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants », 2020, PDF, 10p

Les rues scolaires, on a tous un rôle à jouer, Campagne Rue de l’avenir, Page web

Rues scolaires, on a tous un rôle à jouer ! Guide à l’usage des parents et de la communauté éducative, Guide, Rue de l’avenir, mars 2021, PDF, 24p

Pour des abords d’école sûrs et accueillants, Webinaire, 23 mars 2021, Page web

Webinaire co-organisé avec le CEREMA, le 23 mars 2021 . Des exemples français sur des politiques d’écomobilité : Métropole de Lille, Métropole de Nantes, Métropole de Strasbourg et sur la mise en place de rues scolaires Ville de Lille, (Rues scolaires temporaires) Ville de Lyon (Piétonnisation) Ville de Paris (Piétonnisation).

Pour des abords d’école sûrs et accueillants – Synthèse du webinaire, PDF, 18p

Références échangées lors du webinaire « Abords d’école sûrs et accueillants », mars 2021, PDF, 15p

Réduction du trafic motorisé et rues scolaires : les leviers pour agir, Denis Moreau, Rue de l’avenir, octobre 2021, PDF, 8p

La sécurité aux abords des écoles – Changer de regard, Denis Moreau, Rue de l’avenir, 2021, Diaporama, PDF, 28p

4.2 Bonnes pratiques

Rues scolaires : sécurité et conviviablité. Liste de références, Denis Moreau, Rue de l’avenir, 2022, Page web

Rues scolaires contre la pollution. Liste de références, Denis Moreau, Rue de l’avenir, 2022, Page web

Comment réduire la pollution de l’air autour des écoles, Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, La ligue contre le cancer, UNICEF, ADEME, Rue de l’avenir, Fiche-action, PDF, 11p

Avec des exemples des villes de Rouen, Strasbourg, Bailleul

 

 

Lille

 

Lyon

Sécurisation de parvis, zone de rencontre, fermeture temporaire, piétonnisation.

 

Paris

Dispositifs de fermeture, aménagements temporaires et végétalisation, piétonnisation

 

 

 

À l’étranger

En Espagne, en Angleterre, en Belgique, en Italie, en France les parents d’élèves se sont mobilisés autour de la question des niveaux de pollution avec des modes collectifs d’action. Leur approche « Abords de l’école » couvre généralement un périmètre plus large que la « rue scolaire » mais celle-ci reste toutefois un dispositif très souvent demandé et mis en place dans le cadre de cette mobilisation.

Rues pour tous : dynamiques citoyennes. Bonnes pratiques en Europe de zones à accès automobile restreint, Denis Moreau, Rue de l’avenir, Diaporama, 2022, PDF, 20p

Belgique

Afin d’accompagner le mouvement de demandes de rues scolaires liée, d’une part, sur Bruxelles à une mobilisation pour une meilleure qualité de l’air et, d’autre part, à l’entrée de la rue scolaire dans le code de la route belge un dossier thématique de la CeMathèque N°51 a été publié en septembre 2020.

Espagne
Canada

5 Écomobilité scolaire

5.1 Argumentaire

Favoriser l’écomobilité scolaire, Denis Moreau, Rue de l’avenir, Fiche 6 du dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants », 2020, PDF, 8p

5.2 Centre de ressource

Mobiscol, le portail français de l’écomobilité scolaire, Club des villes et territoires cyclables et Vivacités Île de France, Site web

Portail national créé en 2017, pour centraliser les ressources numériques autour de l’écomobilité scolaire.

Les enjeux de l’écomobilité scolaire, Catherine PILON et Marianne DUFFET, Club des villes cyclables et marchables / Vivacités Île de France, Diaporama, 2021, PDF, 20p

Écomobilité scolaire, Le Centre de ressource en écomobilité (CREM), Région Nord – Pas de Calais, Page web

Le centre ressource travaille actuellement, avec ses partenaires l’ADEME et la Région, à l’élaboration d’un réseau régional des acteurs de l’écomobilité scolaire. À terme, il sera en mesure d’orienter les porteurs de projet (parents d’élèves, associations, collectivités) qui souhaitent mettre en place des actions de type pédibus ou vélobus vers des acteurs-relais, et ce sur chacun des territoires qui composent la région Nord-Pas de Calais.
De nombreuses fiches pratiques et des ressources méthodologiques

Club écomobilité scolaire, Agence régionale de l’environnement de Haute Normadie, Blog

Pour provoquer un changement de comportement, créer un climat favorable à l’émergence d’une mobilité soutenable et susciter des projets, l’Arehn – soutenue par la Région Haute-Normandie et les Départements de l’Eure et de Seine-Maritime – et l’Ademe ont lancé en 2010 un réseau d’animation « Club écomobilité scolaire » pour accompagner et fédérer les acteurs de terrain de l’écomobilité scolaire en Haute-Normandie – établissements scolaires, parents d’élèves, collectivités locales, associations.

 

Chemin de l’école, Association Transports et environnement (ATE), Suisse, Page web

Association qui défend une politique des transports respectueuse de l’être humain, de l’environnement et du climat L’ATE propose aussi  à ses membres divers services commerciaux, par exemple des assurances dépannage, protection juridique privée, assurances véhicule à moteur « Eco-Club » ou carnet d’entraide, une boutique avec de nombreux articles et des offres de son partenaire voyages « Via Verde »
Plusieurs personnes au sein de l’ATE travaillent sur l’écomobilité.

Sur la route de l’école, Kit de sensibilisation à la mobilité pour les enfants de 6 à 10 ans, Métropole Européenne de Lille, Guide, 10/2020, PDF, 64p

Bibliographie « mobilités douces et actives » à destination des enfants du primaire, Métropole Européenne de Lille et divers partenaires, 10/2020, PDF, 6p

L’écomobilité scolaire : le rôle des rues aux enfants. Quelques ressources, Denis Moreau, Rue de l’avenir, 03/2021, PDF

Les « Rues aux enfants rues pour tous » ont depuis 2016 souvent accueilli de multiples animations en faveur des modes actifs en particulier pour sensibiliser à l’usage du vélo : trajets en vélo accompagnés par des parents ou la police municipale, parcours test de motricité, jeux à vélo, ateliers de réparation vélo, mise à disposition de draisiennes…. Ce document permet d’avoir quelques références utiles concernant l’écomobilité scolaire, les « Rues aux enfants rues pour tous » et donne des éléments pour expliquer comment une rue aux enfants peut sensibiliser aux modes actifs.

5.3 Bonnes pratiques

Comment une métropole peut venir en appui aux communes et aux intercommunalités pour restaurer la pratique de la marche et du vélo sur le chemin de l’école ?

Qu’est-ce qu’un Plan de Déplacement Établissement Scolaire (PDES) ?, Mobiscol, Page web

6 Les rues aux enfants

Différences entre Rue réservée au jeu et Rue scolaire, PDF, 2p

6.1 Argumentaire

Rues aux enfants, rues pour tous, le site web national

Rues aux enfants, rues pour tous, Documents et outils, Références, Page web

Rues aux enfants, rues pour tous, Plaquette de présentation, 2017, PDF, 25p

Rues aux enfants, rues pour tous, Flyer de l’Appel Régional à Initiatives, 2022, PDF, 3p

Charte Rues aux enfants, rues pour tous, 2017, PDF, 1p

La rue aux enfants, Rue de l’avenir Grand Ouest et Nantes Métropole, Vidéo, 4min06

6.2 Les bonnes pratiques

La boîte à outils des Rues aux enfants, Fiches techniques, Page web

Les réalisations de Rues aux enfants, Fiches de retour d’expérience, Page web

Rues réservées au jeu en Europe – Références, Denis Moreau, Rue de l’avenir, Page web

La rue est à nous aussi, ATE – Rue de l’avenir Suisse, Fiche, PDF, 3p

Flyer Rues aux enfants 2020 ( PDF 2p , Jan 2020 )

Le flyer expliquant le concept de Rues aux enfants, rues pour tous, édité à l’occasion du lancement du 3e appel à projets

[DOSSIER] Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants

9 fiches sur des questions qui sont souvent traitées de manière isolée ( sécurité, abords et sorties d’école, écomobilité scolaire, participation des enfants et des jeunes à la conception d’aménagements urbains, le jeu dans l’espace public….) L’objectif est d’apporter une vision globale des enjeux de ce sujet, identifier les bonnes pratiques, les références utiles, les articulations souhaitables et les mesures nécessaires pour susciter une large prise de conscience et provoquer la mise en place de politiques publiques locales partagées afin de permettre aux enfants de retrouver au quotidien dans nos villes et villages un espace de liberté indispensable pour leur bien-être.

Rues scolaires, on a tous un rôle à jouer ! Guide à l'usage des parents et de la communauté éducative ( PDF 24p , Mar 2021 )

Guide à l’attention des parents d’élèves et de la communauté éducative, pour obtenir des abords d’école sûrs et agréables.

Ce document a pour objectif de mieux faire connaître les enjeux de l’apaisement des abords de l’école, de clarifier les notions et les concepts, de décrire la démarche pour initier un projet et pour connaître, choisir, faire adopter et mettre en place un des dispositifs possibles pour cet apaisement. Il a été réalisé à la suite de la réflexion collective d’un groupe de travail et de la contribution ou relecture de ses membres.

 

Webinaire Abords d’écoles sûrs et accueillants - Prenez date

Un webinaire organisé par Rue de l’avenir et le CEREMA.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 9 : Reconquérir de l'espace pour le jeu ( PDF 12p , Feb 2021 )

Dans l’espace public les activités et les jeux importants pour le développement d’un enfant ont lieu, quand cela est possible, surtout aux abords de la maison dans leur environnement de vie. Cette fiche rappelle l’importance pour l’enfant de jouer dehors, de jouer dans la ville, et des nécessités, pour que cela soit possible, de réorganiser les règles de circulation et d’occupation de l’espace.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 8 : Participation des enfants et des jeunes ( PDF 8p , Jun 2020 )

L’enfant gagne sa citoyenneté par la conquête de la ville, lui donner la parole sur l’aménagement urbain semble légitime. Cette fiche donne des exemples de projets réalisés avec les enfants et les jeunes et des pistes méthodologiques.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 6 : L'écomobilité scolaire ( PDF 8p , Mar 2020 )

Retrouvez dans cette fiche des outils, des ressources, des retours d’expériences pour favoriser l’écomobilité scolaire.

Charte Rues aux enfants, rues pour tous 2017 ( PDF 1p , Oct 2017 )

Charte du collectif des Rues aux enfants, rues pour tous

Toise Bâle Les yeux à hauteur d'enfant ( PDF 6p , Oct 2019 )

Toise Les yeux à hauteur d’enfant : 1,20m réalisée à l’initiative du Canton de Bâle. Le document vient d’être traduit en français grâce à un groupement d’institutions et d’associations européennes dont Rue de l’avenir France

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 4 : Sécuriser le trajet domicile-école ( PDF 4p , Jun 2019 )

Le trajet scolaire peut être, entre l’école et le domicile, un moment privilégié de liberté, d’appropriation, parfois ludique, de l’espace urbain et d’apprentissage social. Il convient donc d’élaborer un environnement qui tienne compte, si possible, des besoins des enfants et leur ménage une transition sûre et agréable entre l’univers familial et l’univers scolaire.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 3 : Changer de regard ( PDF 4p , Jun 2019 )

La circulation est conçue par et pour les adultes. Leur ouïe et leur regard sont sollicités par les flux motorisés et souvent ils ne prennent pas en compte avec suffisamment d’attention les personnes vulnérables dont les enfants. Il convient donc que les automobilistes soient sensibilisés aux capacités spécifiques des enfants pour mieux assurer leur sécurité dans la rue en changeant leurs points de vue et leurs pratiques de conduite.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 2 : Modérer la circulation ( PDF 4p , Jun 2019 )

Au lieu d’être seulement un « tuyau à voitures », la rue peut être affectée à l’ensemble des fonctions urbaines animant la vie de la ville. Les « oubliés de la circulation » que sont aujourd’hui les enfants, les anciens et les personnes à mobilité réduite peuvent alors retrouver une certaine autonomie indispensable pour leur santé physique et mentale et pour leur vie quotidienne.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants – Fiche 5 : Apaiser la sortie et les abords de l'école ( PDF 9p , May 2019 )

Arriver le plus près possible de la porte d’entrée, sur la « drop zone », est l’objectif des parents qui déposent leur enfant en voiture et endossent alors souvent un comportement incivil. Or la sortie de l’école est un espace public emblématique qui devrait articuler sécurité et convivialité.

Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants - Fiche 1 : Introduction ( PDF 5p , May 2019 )

Le dossier « Pour une ville sûre et accueillante pour les enfants » va rassembler au cours de l’année 2019 différentes fiches. Son objectif est d’identifier les bonnes pratiques, les références utiles, les articulations souhaitables et les mesures nécessaires pour susciter une large prise de conscience à l’occasion des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant en novembre 2019

Regroupement RAE Bourgogne Franche-Compté 8/02/2019 ( PDF 16p , Feb 2019 )

Le regroupement des porteurs de projet Rues aux enfants, rues pour tous de la région Bourgogne Franche Compté se sont réunis à Chenove le 08/02/2019.