La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La ville 30 km/h

Partagez cet article

Twitter Facebook Viadeo Linked In

(Thématique mise à jour le 14/12/22)

La démarche Ville 30 consiste à établir la limitation à 30km/h comme norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain (80% des rues environ) et à ne conserver la limitation à 50km/h (voire exceptionnellement à 70Km/h) que sur certaines rues absorbant un trafic important. Lancée par Rue de l’avenir en 2010 avec les deux rencontres de Montreuil et d’Arles Ville 30km/h, ville à vivre elle est portée depuis 2011 par un collectif d’associations.

Ce mouvement pour une ville 30km/h s’est appuyé sur les avancées réglementaires obtenue par la démarche du Code de la rue puis par les mesures du Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA) : principe de prudence, définition approfondie des zones 30 et des aires piétonnes, création des zones de rencontre, généralisation du double sens cyclable quand la vitesse maximale est inférieure ou égale à 30km/h, définition d’un stationnement très gênant sur les cheminements piétons et espaces dédiés aux cyclistes.

Elle a été sécurisée sur le plan juridique par l’article 47 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 qui donne aux maires « la possibilité par arrêté motivé de fixer, pour tout ou partie des voies de l’agglomération ouvertes à la circulation publique, une vitesse maximale autorisée« .

Cette démarche fonde sa légitimité essentiellement sur un objectif de sécurité.

Cependant, elle produit d’autres effets bénéfiques. D’une part parce que les trafics de transit doivent impérativement être fortement dissuadés, voire rendus impossible, dans les zones 30, d’autre part parce que la forte réduction du « risque automobile » qui en résulte entraîne logiquement un plus grand usage de la marche et du vélo (et donc un moindre usage des modes motorisés) et un apaisement de la ville pour tous les habitants.

Au cours des deux dernières années de nombreuses villes ont décidé de passer à 30 km/h, d’une part, à la suite de la campagne des élections municipales de 2020 qui avait mis ce sujet à l’agenda politique et, d’autre part, à la suite d’expressions variées d’un besoin d’apaisement et de reconquête de l’espace public liées à la crise sanitaire Ville 30 | La ville tout simplement

Ce développement intervient dans un contexte international porteur déclenchée par la Déclaration de Stockholm qui, adoptée en février 2020, établit un message clair et sans ambiguïté selon lequel l’adoption d’une limite de 30 km/h par défaut est nécessaire dans les rues des villes et des villages où les gens vivent, travaillent, jouent et font leurs courses mais aussi avec des mouvements de villes (Allemagne) ou des décisions prises au niveau national en faveur du 30km.h par plusieurs pays (Espagne, Pays-de-Galles, Ecosse, Pérou, Mexique..) Pour en savoir plus 30 km/h – Rue de l’avenir (rue-avenir.ch)

En 2022

Sites à consulter

Deux sites suivent l’actualité des villes qui ont réalisé ou qui ont commencé une démarche ville 30.

Le blog www.Ville30.org : Animé par Patrice NOGUES membre de la FUB et de Rue de l’avenir, ce site recueille les informations sur les villes qui s’engagent dans une démarche Ville 30. Une carte a été réalisée qui permet, pour la France, d’avoir une vue d’ensemble des villes et villages à 30 km/h.

Le site www.Ville30.org  estime que « le concept de Ville 30 km/h couvre 15 % de la population française et entre dans une phase de diffusion massive« .