Petit déjeuner des villes apaisées, Ville de Chartres – Campagne Ville apaisée, quartiers à vivre
-
Du 13 mars au 13 mars 2025
-
de 8h30 à 9h30
Vidéo de la conférence du 13 mars
Dans le cadre de la campagne Ville apaisée, quartiers à vivre, co-organisée par le Réseau vélo et marche, et Rue de l’Avenir, en partenariat avec la FNAUT, FUB et FNE, sont organisés les « Petits déjeuners des Villes apaisées », destinés à mieux partager les expériences déjà mises en place et à préparer les projets à venir.
Cette campagne a déjà recueilli, depuis septembre 2023, les signatures de 64 collectivités de toutes tailles, 99 associations locales et 18 associations nationales.
Ce petit déjeuner s’est déroulé le mardi 13 mars 2025, de 8h30 à 9h30, sous la forme d’une rencontre en visioconférence avec la participation de Maria JEBLI-CHEDEVILLE, adjointe au maire de Chartres en charge de la démarche éco-Ville, qui a accepté de nous présenter son expérience, dans cette ville de 40 000 habitants (ville centre de Chartres Métropole, 66 communes, 140 000 hab.) située dans le département d’Eure-et-Loir.
Maria JEBLI-CHEDEVILLE aura à cette occasion prolongé le propos qu’elle a tenu lors de la journée d’étude réalisée à Chartres le 5 avril 2024, avec plus de cinquante participants.
La rencontre du 13 mars 2025 concerne en particulier les politiques mises en place en faveur des mobilités actives par la ville et l’agglomération de Chartres, ainsi que leurs impacts sur l’attractivité économique ou commerciale.
Une intervention de Mathieu CHASSIGNET (ADEME) est venu compléter ce propos.
Le déroulé de cette rencontre, qui s’est tenu de 8h30 à 9h30, était le suivant :
- 5 mn : Présentation rapide des « Petits déjeuners » de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre » (Rue de l’Avenir / Réseau vélo et marche) : projets d’actions, de visites d’étude et d’événements spécifiques.
- 20 mn : Présentation de l’expérience de Chartres par MARIA JEBLI-CHEDEVILLE, « Une élue relate son expérience » : La ville bornée, la ville piétonne, les livraisons du dernier km, le partage des espaces publics, la ville sans feux, la ville 30, la politique cyclable, etc.
- 15 mn : Présentation des interactions entre espaces publics et activités économiques et commerciales, par Mathieu CHASSIGNET – ADEME.
- 20 mn : Échanges de questions/réponses avec les participants