Accueil > Nos Rencontres > Les modes actifs, un choix pour se déplacer à Poitiers 6-7/10/16 Poitiers
Les modes actifs, un choix pour se déplacer à Poitiers 6-7/10/16 Poitiers
Partagez cet article
Informations Pratiques
6 octobre 2017
14h-17h 9h-12h
Poitiers
Depuis de nombreuses années, Le Grand Poitiers et Poitiers ont opté pour une politique de déplacements privilégiant les transports en commun et le vélo. La volonté de transformer le cœur de ville afin de mettre en valeur ses espaces publics et son patrimoine et de favoriser le bien-être des piétons s’est inscrite dans le projet d’optimiser les déplacements dans la ville et d’améliorer l’accessibilité du centre-ville.
La réalisation du nouveau viaduc Léon Blum, qui accueille un BHNS*, celle d’un pôle d’échanges multimodal, puis la mise en place, en particulier, d’un service de location de vélos électrique et d’une plate-forme de co- voiturage permettent au Grand Poitiers et à Poitiers de se confronter, dans sa complexité, à la gestion des nouvelles mobilités qu’elles soient actives ou motorisées.
Dans ce contexte dynamique, la rencontre du 6 et 7 octobre 2016 a eu pour fil directeur une interrogation sur la réalité des modes actifs (vélo, marche, VAE*, roller…) comme choix pour se déplacer au quotidien dans Poitiers et son agglomération. Bus à Haut Niveau de Service, Vélo à Assistance Electrique Cette rencontre était organisée par l’association Rue de l’avenir en lien avec le Grand Poitiers et la ville de Poitiers et en partenariat avec Vélocité 86, la ville de Buxerolles, Une Voirie Pour Tous, et la Direction Départementale des Territoires (Vienne).
Les 6 et 7 octobre derniers, une trentaine de personnes se sont réunies à Poitiers dans la Vienne pour assister à la rencontre : « Les modes actifs : Un choix pour se déplacer à Poitiers ? » organisée par Rue de l’Avenir, le Grand Poitiers, la ville de Buxerolles, l’association Vélocité 86 et la DDT 86. L’objectif de cette rencontre était de faire découvrir la politique de déplacements de cette agglomération d’environ 200 000 habitants ainsi que les aménagements réalisés depuis le projet « Cœur d’Agglo » qui participent largement à faire évoluer les habitudes de mobilité des poitevins.
C’est Anne Gérard, vice présidente chargée des transports de l’agglomération et conseillère municipale déléguée à la mobilité de la Ville qui a introduit ces journées, le jeudi après-midi, au Centre de Conférence en présentant aux participants le projet « Cœur d’Agglo ». Achevé en 2013, il a considérablement modifié les manières de se déplacer en centre-ville : la surface piétonne a été doublée, les axes automobiles traversant du centre ont été supprimés, et le système « Une Entrée=Un parking » a été mis en place.