La rue : partage et frontages
- Du 15 octobre au 15 octobre 2015
- 9h45-12h15
- Paris
PRESENTATION
L’engagement de Rue de l’Avenir depuis mai 2011 en faveur de la possibilité d’une généralisation du 30km/h en milieu urbain est fondé sur la conviction qu’une réduction normative des vitesses est une des conditions préalables à la « Ville à vivre », respectueuse de tous, que nous souhaitons.
Cette réduction va, grâce à l’article 47 de la Loi sur la transition énergétique, pouvoir se mettre largement en œuvre en agglomération. GRENOBLE vient de donner l’exemple.
Mais les pratiques d’apaisement de la ville et de reconquête des rues proposent une approche indépendante des évolutions relatives à la vitesse.
Une autre cohabitation dans l’espace public, s’appuyant sur des aménagements, favorise ainsi les modes de déplacements actifs et la place des personnes vulnérables. Une organisation différente de la rue peut aussi promouvoir, en impliquant les riverains, une répartition qui leur réserve un espace propre : le frontage.
Les deux démarches se complètent et désormais, par exemple, zone de rencontre ou zone 30 et traitement des pieds de bâtiments et des trottoirs sont intégrés dans des projets de requalification pour modifier l’ambiance globale de la rue, donner clairement la priorité à la vie locale et la rendre ainsi plus sûre et agréable.
Nicolas SOULIER architecte et urbaniste, auteur de l’ouvrage « Reconquérir les rues », interviendra pour, à partir d’expériences pilotes en France et à l’étranger, évoquer les relations entre environnement et comportement, décrire les démarches adoptées pour impliquer les différents acteurs de ces réalisations et témoigner des liens entre partage de la rue, frontages et convivance.
Cette rencontre est organisée avec le soutien de la Ville de Paris et l’appui de l’IAU .
PROGRAMME
Intervenant : Nicolas Soulier Modérateur : Jean-Paul Blais
9h 45 à 10h 30 : Frontages et partages de la rue
- Notion de frontage et de deuxième chantier : construction spatiale/construction sociale
- Partage modal et partage frontal
10h30 à 11h00 : Echanges
11h à 11h 45 : Aménagement cohérent » d’une rue : partage de la rue
- Etudes de cas : Chédigny / Vesc et Paris 14ème
- Réduction normative des vitesses/rôle des frontages : la cohérence entre l’aménagement, les comportements, les règles d’usage
11h 45 à 12h 15 : Echanges
12h 15 – 13h 15 : Buffet sur place
Vient de paraître : Fiche Cerema « De la voie circulée à la rue habitée »
http://www.certu-catalogue.fr/programme-national-une-voirie-pour-tous.html