La démarche Ville 30 en Ile-de-France : où en sommes-nous ? 21/11/14 Paris
- 21 novembre 2014
- 9h15_16H45
- Paris
Cette rencontre était consacrée à la démarche Ville 30, à partir de l’exemple de quelques villes franciliennes (Sceaux, Fontainebleau, Paris…) et la participation d’experts, aux questions du lien des décideurs et des techniciens avec les habitants, de la communication, des coûts et des premiers enseignements.
La dynamique d’une démarche Ville 30 est désormais en France sur l’agenda politique des collectivités territoriales et du gouvernement (Plan d’actions pour les mobilités actives). Un mouvement convergent en Europe (résolution du Parlement du 27 septembre 2011, initiative citoyenne du 13 novembre 2012) et en France (plusieurs campagnes d’un collectif d’associations depuis mai 2011) a amplifié l’adoption du 30km/h comme vitesse de référence.
Un séminaire régional a été organisé par Rue de l’avenir le 21 novembre 2014 à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme à Paris sur le thème : La démarche Ville 30 en Île-de-France : où en sommes-nous ? Cette rencontre était consacrée, à partir de l’exemple de quelques villes franciliennes (Sceaux, Fontainebleau, Paris…) et la participation d’experts, aux questions du lien des décideurs et des techniciens avec les habitants, de la communication, des coûts et des premiers enseignements.