Rues aux enfants, rues pour tous
Sur la période 2015-2017 l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), le CAFEZOÏDE, la Rue de l’Avenir et Vivacités Ile-de-France ont décidé de joindre leurs compétences au sein d’un collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » pour faire émerger, soutenir et accompagner des initiatives de « Rues aux enfants » en particulier dans les quartiers populaires. Ils ont également pour objectif d’intégrer comme en Belgique le concept de « Rue réservée au jeu » dans le code de la route. Un premier appel à projets a été lancé le 27 novembre 2015 par le collectif « Rue aux enfants, rues pour tous ». Le résultat a été plus qu’encourageant : 43 projets de « Rue aux enfants » ont été reçus le 15 février 2016, 24 dans les régions en hors Île-de-France, 15 pour l’Île-de-France et 4 pour Paris. 27 initiatives ont fait ainsi l’objet d’un accompagnement par le collectif en 2016-2017.
Un deuxième appel à projets a été lancé en novembre 2017 pour des réalisations en 2018 et 2019. 56 projets ont été reçus : 39 dans les régions et 25 pour l’Ile-de-France. 52 projets « Rues aux enfants, rues pour tous » ont été jugés recevables. Parmi eux, 19 projets concernent des sites en politique de la ville. Près de 40 initiatives seront réalisées en septembre 2018.
Ce sont donc 80 porteurs de projets qui auront animé une « Rue aux enfants rue pour tous » entre 2016 et 2019, dont près de 40 en territoire politique de la ville à la suite ces deux appels à projet initié par le Collectif national.
Les porteurs de projets ont bénéficié, en fonction de leurs besoins, d’un accompagnement spécifique et technique assuré par les membres du Collectif dans un esprit collaboratif : montage de projet, partage d’outils et d’expériences, lien avec les collectivités, communication, etc. Par ailleurs, les initiatives ont été valorisées par une lettre adressée aux élus des villes concernées et par la remise d’un label sur site par les représentants du Collectif, lors d’un moment convivial.
En 2019, afin de permettre, le cas échéant, que le mouvement des Rues aux enfants, rues pour tous s’appuie dans les années qui viennent de manière plus importante sur les dynamiques régionales qui ont été présentes lors des deux premières éditions de l’appel en 2015 et 2017, des regroupements de porteurs de projets ont lieu actuellement dans plusieurs régions. Après un regroupement organisé par le groupe d’appui Nouvelle Aquitaine le 25 janvier à BORDEAUX un regroupement des porteurs de projets de la Région Auvergne Rhône-Alpes s’est tenu à la Maison du vélo à Lyon le 7 février et ceux de Bourgogne Franche Comté se sont réunis à Chenôve le 8 février. Ces regroupements ont permis de faire un premier bilan des réalisations 2018 et de faire le point sur les projets 2019 et l’organisation des relais possibles en Région.
En 2021 sont lancés, en région pour les régions qui ont un groupe d’appui, au national pour les autres, un Appel Régional à Initiatives.
Retrouvez ci-après les informations de l’Appel Régional à Initiatives en cours, 2024-2025 (Flyer, communiqué, Fiche de présentation) :
https://www.ruedelavenir.com/actualites/rues-aux-enfants-appel-regional-a-initiatives-2024-2025/