La rue, un espace
à vivre ensemble

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Notre vision : une ville à vivre

Les villes sont nées du besoin de se regrouper pour se défendre, de commercer, d’exercer le pouvoir, de se rencontrer, etc. Les villes ont permis l’invention de la démocratie. Leur vocation de solidarité, d’hospitalité, de partage, qui fait leur richesse mais a été parfois oubliée, est plus que jamais nécessaire. La ville appartient à tous, à ceux qui y habitent, à ceux qui y travaillent, à tous ceux qui la visitent. La ville appartient à tous ceux qui y vivent et la font vivre.

Mais de nombreuses villes fonctionnent mal, et fonctionnent en déniant à leurs citoyens la sécurité, l’aménité, la liberté, la qualité de vie, la convivialité à laquelle ils aspirent.

Les villes ont aujourd’hui de plus en plus de difficultés à maintenir la qualité de vie en ville, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.

Une des raisons réside dans l’excès automobile et ses conséquences dans l’organisation et le développement de la ville. Elle ne se respecte plus elle-même et ne respecte plus la nature qui l’entoure. La ville ne respecte plus ses citoyens qui sont exposés à l’insécurité, au bruit, aux pollutions, aux difficultés de se déplacer, aux coûts financiers excessifs qu’ils soient individuels ou collectifs.
En particulier, quoi de plus absurde que de risquer sa vie en se déplaçant dans la ville ?
Quelles situation étonnante pour une ville de ne pouvoir répondre positivement aux aspirations de ses habitants à une vie urbaine apaisée et au maintien de l’attractivité de ses quartiers !
Il est donc nécessaire de réconcilier la ville et la vie de ses habitants et de ses usagers.
Cette nécessité trouve sa légitimité dans le fait qu’on sait aujourd’hui que c’est possible. De nombreuses villes ont obtenu des progrès très importants en la matière et beaucoup d’autres villes s’engagent actuellement dans la voie de ce progrès.

 

Nos thématiques

L’espace public

La rue, la place, le quartier

Les modes actifs, marche, vélo

Les enfants

Les aînés

L’accessibilité universelle

La ville 30 km/h

La réduction de l’excès automobile

Le code de la rue & ses déclinaisons

Ville des proximités

Nouvelles technologies

Nos objectifs

Face à l’occupation abusive de l’espace urbain pas les voitures, enfants et personnes âgées, piétons alertes ou à mobilité réduite, rollers ou cyclistes, tous souhaitent aujourd’hui reconquérir leur ville. La rue ce n’est pas, en effet, seulement un espace de circulation, c’est aussi et surtout un espace de vie. Depuis 1988, date de sa création, la « Rue de l’avenir » a pour ambition de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre. Elle agit pour favoriser le développement de mesures qui, toutes, visent à atteindre ces objectifs.

Parmi ces mesures :

  • La modération de la circulation motorisée en ville (moins de voitures, moins de vitesse).
  • L’amélioration de la qualité des espaces publics et de la voirie (aménagements, requalification, espaces ouverts à la vie de quartier…).
  • La promotion d’une offre réaliste d’alternatives à l’automobile pour se déplacer : marche, vélo, transports en commun…
  • La mise en place d’espaces urbains plus accueillants, plus végétalisés, susceptibles de préserver la santé de leurs habitants et des générations futures.

Quelques interventions de Rue de l’avenir

Retrouvez via le lien ci-après les différentes interventions de l’association Rue de l’avenir : https://www.ruedelavenir.com/actualites/les-interventions-de-rue-de-lavenir/

Notre organisation

Le C.A. et l'A.G.

L’association est animée par une équipe variée composée de bénévoles.

Le Conseil d’Administration de « Rue de l’avenir » comprend des représentants d’associations d’usagers (FNAUT, France Nature Environnement Val-de-Marne, Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB, Club des Villes et Territoires Cyclables et marchables, 60 millions de piétons…), des personnes morales et physiques.

Consultez les documents et les dates de l’Assemblée Générale de Rue de l’avenir.

Les correspondantes et les correspondants locaux

Un Réseau de Correspondants locaux Rue de l’Avenir permet la diffusion sur le terrain et la remontée d’informations (Aix-en-Provence, Amboise, Bordeaux, Brest, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Essonne, Grenoble, Hauts-de-Seine, Île-de-France, Lille, Lyon, Montpellier, Morbihan, Marseille, Mulhouse, Nantes, Sud Oise, Paris, Pau, Rambouillet, Reims, Rennes, Rouen, Salon-de-Provence, Saint-Étienne, Seine et Marne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Val de Marne, Val d’Oise, Valence, Nord Yvelines ).

Un document récapitulant la mission des correspondants locaux de Rue de l’avenir a été validé en Assemblée Générale le 14/11/20 : Les missions du correspondant local de Rue de l’avenir

Si vous souhaitez organiser un événement sur votre territoire, vous pouvez vous rapprocher des correspondants. Ces derniers assurent également la diffusion locale de documentations grand public et techniques de Rue de l’Avenir.

Liste des correspondantes et des correspondants locaux Rue de l’avenir (version décembre 2024)

Pour obtenir leurs coordonnées : vincentchas[at]ruedelavenir.com

Rue de l’avenir Grand Ouest à Nantes est une association distincte, qui fonctionne en tant que délégation locale de Rue de l’avenir.

Les pôles et les groupes de travail

Pôle Laboratoire d’idées et prospective

Référents : Anne Faure, Marie Prémartin, Denis Moreau
infosrda [at] ruedelavenir.com

Pôle Opérationnel

Secrétaire général : Denis Moreau
infosrda [at] ruedelavenir.com

Délégué général : Vincent Chas
vincentchas [at] ruedelavenir.com

Pôle Communication

– Référente relations presse : Anne Faure a.faure.rda [at] orange.fr

– Référente Facebook @ruedelavenirFrance et Twitter @ruedelavenir : Raphaëlle Bergerot raphaellebergerot [at] ruedelavenir.com

– Référente site www.ruedelavenir.com Raphaëlle Bergerot raphaellebergerot [at] ruedelavenir.com

– Référente sites www.ruesauxenfants.com et https://wiki.ruesauxenfants.com/ : Raphaëlle Bergerot raphaellebergerot [at] ruedelavenir.com

– Référent Bulletin : Fanch Ruellan fanchruellan [at] gmail.com

Pôle Soutien administratif et financier

Référent : Jean François Hogu jean.francois.hogu (at) gmail.com

 

Les Groupes de travail de Rue de l’Avenir

1) Marche et piétons
2) Place de l’enfant dans la ville
3) Ville apaisée (Excès automobile, Ville 30, Code de la Rue, Mobilités et bien-être, Périphéries)

Pour toute information sur ces groupes de travail : Vincent Chas vincentchas [at] ruedelavenir.com

 

Notre réseau

Nos partenaires

Des collaborations se sont mises en place avec différents partenaires :

  • le GART pour les éditions du « Code de la rue dans le code de la route »
  • L’ADAV pour l’édition du guide « La Rue pour tous »
  • La FUB, France Nature Environnement, la FNAUT pour la campagne sur la Ville 30km/h et différentes prises de position publiques
  • Le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM) pour la campagne Ville apaisée, quartiers à vivre
  • La Fédération Française de Randonnée Pédestre, le CVTCM et 60 millions de piétons, pour le Baromètre des villes et villages marchables
  • L’association nationale des conseils d’enfants et de jeune (ANACEJ), Vivacités Ile-de-France, Cafézoïde pour l’appel à Projets Rues aux enfants rues pour tous
  • De nombreuses agglomérations dans le cadre des rencontres que Rue de l’avenir organise (Bordeaux, Dunkerque, Dijon, Lille, Nantes, Poitiers, Rennes, Strasbourg…)

Nos soutiens

Les villes adhérentes

Les associations adhérentes

Rue de l'avenir Suisse

Créée en 1981, Rue de l’Avenir (RdA) est une association indépendante, active en Romandie (Suisse), au service notamment des communes, des professionnels, des associations de parents et des groupes d’habitants. C’est avec son accord que Rue de l’Avenir France a pu prendre son nom pour l’association créée en 1988. Rue de l’avenir Suisse est un partenaire important en particulier dans le cadre du Réseau rues des pays francophones mis en place en 2005 par Rue de l’avenir Suisse et France avec le soutien rapide du CERTU (ex CEREMA) et de l’institut belge de la sécurité routière cf Bulletin RDA Suisse 1-2011

Le réseau RUES

Le réseau RUES est un réseau francophone pour une mobilité urbaine conviviale et sûre, créé en 2005 à l’initiative de Rue de l’avenir Suisse et de Rue de l’avenir France avec le soutien rapide du CERTU (désormais CEREMA) et de l’Institut belge de sécurité routière. Le réseau est actif dans 6 pays avec correspondants francophones : Belgique, France, Italie, Luxembourg, Québec, Suisse.

Le collectif Place Aux Piétons

Pour favoriser la mise en place d’une politique globale et cohérente de développement de la marche en milieu urbain ou rural, quatre organisations signataires (Rue de l’avenir, FFR Paris, CVTCM, 60 Millions de Piétons) ont décidé de mettre en commun leurs forces et leurs compétences au sein du collectif Place Aux Piétons .

Le site web de Place Aux Piétons : https://www.placeauxpietons.eu

Le collectif Ville apaisée

Le collectif Rues aux enfants, rues pour tous

Rue de l’Avenir, l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), le Cafézoïde, et Vivacités Ile-de-France ont décidé de joindre leurs compétences au sein d’un collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » pour faire émerger, soutenir et accompagner des initiatives de « Rues aux enfants », en particulier dans les quartiers populaires.

Les sites web du collectif Rues aux enfants, rues pour tous